Après un CAP Prévention et Sécurité ????

Aller en bas

Re: Après un CAP Prévention et Sécurité ????

Message  Conseillère le Dim 27 Fév - 22:09

Bonsoir,
L'affectation post BEP/CAP se fait jusqu'à présent via un système d'affectation informatisé (affelnet) comme en fin de troisième. Chaque année, une circulaire précisant les modalités d'affectation après le CAP/BEP est publiée (en général courant avril) par chacune des académies d'Ile-de-France. La plupart du temps, elle est mise en ligne sur les sites internet des académies. A défaut, vous pouvez demander à la consulter dans n'importe quel CIO.
L' affectation est académique ce qui veut dire que votre fils ne peut postuler que sur les bac pro de son académie (sauf pour quelques formations interacadémiques mais les bac pro sécurité prévention et SPVL n'en font pas partie). En théorie, il a le droit de postuler sur un bac pro sécurité- prévention en 3 ans pour une intégration en deuxième année à l'issue de son CAP mais dans les faits il est en effet assez difficile d'y obtenir une place puisque qu'il faut que des élèves de première année de bac pro 3 ans ne poursuivent pas en seconde année pour que des places se libèrent. Il faudra attendre la circulaire de cette année pour connaître les modalités exactes de cette procédure. Il a également le droit de postuler sur le bac pro SPVL et là, c'est un peu plus simple car cette formation accueille en majorité des titulaires du BEP CSS qui existe encore et il est donc fort probable que le bac pro SPVL en deux ans sera encore maintenu à la rentrée 2011. Il remplira donc un dossier qui lui sera remis dans son lycée qui se chargera de saisir ses voeux.
Attention aussi, le domaine de la sécurité prévention recrute souvent selon des modalités particulières (entretien notamment). Veillez à appeler chaque établissement et consulter le site internet de l'académie ou le CIO dont vous dépendez pour prendre connaissance du calendrier de ces entretiens.
Les circulaires post CAP/BEP pour la rentrée prochaine n'étant pas encore publiées, il m'est difficile d'être plus précise pour le moment.




avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Après un CAP Prévention et Sécurité ????

Message  ginie357 le Ven 11 Fév - 23:48

Bonjour,
Mon fils est actuellement en 2ème année de CAP Agent de Prévention et de Sécurité. Il a été très difficile déja de lui trouver un lycée qui le proposait. Maintenant qu'il est en 2ème année, il souhaiterait poursuivre sur un Bac Pro. Le soucis est qu'avec la nouvelle réforme, on le propose en 3 ans et il n'y a que 5 établissement en Ile de France qui le propose :
Lycée polyvalent Jules Verne Sartrouville 78500
Lycée professionnel Eugène Delacroix Drancy 93700
Lycée professionnel Nadar Draveil 91210
Lycée professionnel régional du Vexin Chars 95750
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Frédéric Joliot-Curie Dammarie-les-Lys 77190
Un lycée m'a déja qu'il faudrait que des élèves ne se réinscrivent pas pour pouvoir espérer une place !!!!!!
Nous sommes démunis face au peu d'information que nous trouvons et ne comprenons pas vu la forte demande en sécurité que d'autres lycées n'ouvrent pas de session.
Il a choisit la sécurité pour devenir conducteur de chiens dans l'armée et ne sais plus où se diriger s'il ne peut intégrer le bac pro prévention et sécurité. Le Bac pro Services de proximité et vie locale Option Gestion des espaces ouverts au public pourrait-il correspondre à son souhait d'orientation ?
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement

ginie357

Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum