Projet de CAP très difficile à mettre en place !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de CAP très difficile à mettre en place !

Message  Ceci-cela le Sam 25 Juin - 19:23

Very Happy Bonjour, j'ai 20 ans et je vous expose mon cas:






Suite à mon échec au bac en 2010, j'ai décidé de prendre une année sabbatique pour refaire le point sur moi-même. Question
Depuis deux semaines, j'ai découvert un CAP qui aurait dû me mettre sur la voie depuis bien longtemps. A vrai dire, si j'avais été bien renseignée, je l'aurais fait dès ma sortie de collège. Mad Par conséquent, j'ai très peu de temps devant moi pour mettre tout cela en place, étant donné une période déjà bien avancée pour toute inscription. Bref, me voilà en échec de parcours, seul ce CAP dessinateur d'exécution en communication graphique pourrait me remettre sur les bonnes railles Idea .




En effet, j'ai trouvé deux CFA les plus proches de chez moi ( à 400 kilomètres chacun) qui proposent une telle formation en alternance , qui se trouvent à Nice et à Toulouse. Étant donné que ma famille n'a pas les moyens de m'aider financièrement, je dois me débrouiller seule, à commencer par l'alternance m'offrant déjà un tout petit revenu Smile . Ce qui implique que Nice clôture ses inscriptions en septembre. Toulouse, les clôtures en mie-novembre.
Je ne peux pas faire cette formation à distance pour deux raisons:
-Je suis incapable de travailler seule,
-cette formation est inexistante par correspondance.
Je ne peux pas aller dans d'autres régions de France: j'ai des problèmes de santé m'obligeant à fuir les climats humides.
Je dois donc obligatoirement me trouver un employeur, qui maximum se trouve à 1 heure de route entre l'école et l'entreprise (mon permis de conduire est en cours). Je ne peux pas non plus trouver un employeur près de chez moi, j'ai 20 ans et je ne peux plus rester à la charge de mes parents. De plus, les coûts de transports en communs (pour 400 kilomètres uniquement) reviendraient trop chers pour moi, sortant de l'école et n'ayant aucun bagage. Sans oublier le fait qu'une distance trop longue deviendrait impossible à parcourir puisqu'elle ne concorderait pas avec un emplois du temps potentiel. scratch De telle sorte que je me retrouve dans l'obligation donc trouver un employeur à distance, au lieu de faire mes démarches sur place. Ce qui ne facilite rien du tout.




Cela fait donc deux semaines que j'écume une quinzaine (voir plus) d'appels par jour en me référant aux pages jaunes, pour me trouver un employeur acceptant de me prendre en contrat d'apprentissage (vous devez sans doute déjà savoir qu'une école en CAP n'accepte l'élève que s'il a trouvé un employeur), mais aucun n'est en mesure de m'accepter. No En voici les raisons:
-ils n'acceptent que des stagiaires (puisque non rémunérés).
- Ils exigent une expérience déjà existante avec un beau CV (ce qui est ridicule étant donné que je sort de l'école, de plus ce serait dans le cadre d'une formation, je ne peux donc rien savoir, je suis justement là pour apprendre) ! Laughing
- Ou bien n'acceptent QUE des deuxièmes années, probablement pour la raison ci-dessus.
- Enfin, ne possèdent qu'une toute petite entreprise, en free-lance, trop petits effectifs, n'ont pas les moyens ...
Je me retouve complètement seule pour monter ce projet, ma famille ne m'approuve pas. Je n'ai jamais fait cela de ma vie.




Il est vrai que tout cela fait énormément de contraintes. Néanmoins, je ne relâche pas mes efforts en restant persuadée qu'il y a des solutions. Je refuse d'admettre que cela est impossible, mon cas n'est pas désespéré. De ce fait, Les questions sont:
-Vers qui me tourner ?
-Où dois-je chercher ?
-Vers quelles entreprises puis-je faire mes démarches ?
-Comment m'y prendre?
- Comment me présenter en ayant aucune expérience?
-J'ai fait une lettre de motivation que j'ai décorée grâce à mes "compétences" autodidactes en graphisme, mais je ne sais pas quoi y écrire, ni comment m'y prendre pour en faire une bonne lettre de motivation !
-Puis-je passer directement en bac pro (au lieu d'un CAP) puisque je suis déjà allée jusqu'à la fin de ma Terminale générale ?
-Si je passe par la voie du CAP, puis-je passer directement en deuxième année pour la raison ci-dessus?
-Et ayant obtenu le CAP en question, j'envisage de faire un bac pro, suis-je obliger de retracer le cursus de la seconde à la terminale en entier ? Puis-je sauter des années ? Et si non, pourquoi ?
-Enfin, Financièrement, où puis-je trouver des organismes me proposant de l'aide (logement, coût des études, frais de transports en communs...) ?




En résumé, je ne sais pas sur quelle porte frapper, je sens bien que je cherche au mauvais endroit. Sur ce , je vous remercie d'avance pour votre réponse, en vous souhaitant une bonne soirée. Very Happy

Leslie.
avatar
Ceci-cela

Messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 26
Localisation : Drôme provençale, Rhône-Alpes

http://dreams.illustrateur.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum