Existe-t-il quelque chose de "mieux" que la fac après 1 an à l'étranger?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Existe-t-il quelque chose de "mieux" que la fac après 1 an à l'étranger?

Message  Conseillère le Mar 5 Jan - 22:01

Le problème c'est qu'on ne voit pas très bien ce que tu veux faire avec les langues? enseignement? traduction-interpétariat? ou tout à fait autre chose nécessitant un bon voire très bon niveau en langue : juriste international ou juriste d'affaires, commerce international, journalisme.

Si ton projet est spécifiquement axé sur les langues en tant que composante première de ton futur métier, tu peux envisager une licence LLCE ou une classe prépa littéraire avec une option langue, ou encore une école spécialisée de traduction/interprétariat/communication (privée et donc chère) comme ISIT ( qui recrute au niveau du bac) . Tu peux pour t'ouvrir des horizons plus larges en LLCE en choisissant une université qui propose une LLCE avec un double parcours comme à Paris 3 (Université Sorbonne Nouvelle; LLCE Allemand/histoire en cliquant ici ) avec toujours les débouchés de l'enseignement mais aussi le journalisme par exemple.

Si ce n'est pas le cas, tu peux envisager des doubles cursus droit/langues pour les professions du droit, éco/langues (à condition que tu ne fasses pas de rejet des maths comme par exemple LLCE/ Eco-gestion à Paris 3 toujours) pour des spécialisations diverses en master autour du commerce international, commerce franco-allemand, marketing.

Enfin si tu n'es pas très fixée reste aussi les Instituts d'études politiques (IEP) où tu peux présenter le concours à bac 0 de Sciences Po Paris (puisque manifestement tu ne t'es pas inscrite dans l'enseignement supérieur en France cette année ) et ceux des IEP de province pour des débouchés variés autour des carrières judiciaires et juridiques, la finance, la communication, le journalisme, les affaires européennes, le Marketing, la gestion des ressources humaines, carrières de l'administration, diplomatie ... Attention, les IEP ne proposent pas toujours les mêmes spécialités de master.
http://www.sciences-po.fr/portail/ pour Sciences po paris,
http://concourscommun.iep.fr pour aix, lille, lyon, rennes, strasbourg, toulouse et
http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/index.html pour bordeaux
http://www-sciences-po.upmf-grenoble.fr/ pour grenoble

N'hésite pas à me questionner si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres interrogations.
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il quelque chose de "mieux" que la fac après 1 an à l'étranger?

Message  Lagune le Mar 5 Jan - 21:31

Bonjour,
j'écris ici car je ne sais plus à qui m'adresser. J'ai passé mon bac L l'année dernière (avec mention) et je suis cette année en Allemagne pour 1 an. Je suis dans un lycée là-bas et je vis dans une famille d'accueil (par le biais d'une organisation, la WEP). Le problèmes est que, maintenant, il faut que je pense aux inscriptions pour l'année prochaine et que je ne sais plus si la fac est le plus intéressant pour moi, sachant que je reviendrai avec un bon niveau en allemand. Je pensais tout d'abord aller dans celle de Lyon qui propose la moitié de l'année à étudier en Allemagne, mais après déjà 1 an loin de tout, j'hésite (j'habite normalement en Bretagne). J'ai alors penser à Nantes et une option LLCE. Mais je me demande s'il n'existe pas d'école pour des études bilingues ou quelque chose de plus concret...
Que me conseiller vous?

Lagune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum