Prépa HEC ou ENS

Aller en bas

Re: Prépa HEC ou ENS

Message  Conseillère le Mer 6 Jan - 20:24

Alors, compte-tenu de ton dossier les deux types de prépas sont possibles mais :

- Pour les prépas ECS ton dossier est juste pour viser les prépas les plus sélectives (Henri IV, Saint-Louis, Hoche, Louis le grand). En revanche, il me semble que tu peux essayer des prépas comme comme Lakanal (Sceaux), Jeanson de Sailly (paris 16), Michelet (Vanves, ambiance sympa et internat possible) pour l'objectif haut et par exemple Montaigne, Lavoisier, Claude Bernard pour la sécurité.

- Pour les D2, tu peux indiquer toutes celles qui sont en région parisienne (Turgot, Bessière, Marie Curie à sceaux, Marie Curie à Versailles ). Ton dossier devrait être accepté sur l'une de ces prépas et je pense même sur les meilleures.

La licence MASS à Paris 1 cela peut être le voeu de sécurité au cas où tu ne serais pas prise ailleurs mais il me semble qu'elle est beaucoup plus matheuse et moins généraliste qu'une licence d'éco. Compte tenu de ton niveau en langue, tu risques d'être un peu déçue de la formation en langue à l'université sur une licence classique (volume horaire réduit et souvent une seule langue au programme). C'est pourquoi je te conseille plutot une prépa. Il faudrait que tu vois avec le lycée Turgot et Marie Curie à Sceaux car ils sont en partenariat avec Paris 1 pour la préparation en simultané d'une licence de l'UFR d'éco-gestion (peut-être que MASS est possible avec les D2 de ces deux lycées).

Enfin compte-tenu de tes intérêts et de tes résultats, les concours des IEP me semblent également une bonne idée en privilégiant ceux qui ont des débouchés sur la finance (Paris, Bordeaux, Lille, Strasbourg). L'avantage des premiers cycles en IEP pour les futurs étudiants pas encore très fixés c'est qu'ils sont pluridisciplinaires, la véritable spécialisation intervenant en master. La troisième année prévoit une mobilité à l'étranger. Je t'adresse par mail un document récapitulatif sur les IEP (à compléter avec le site de l'IEP Paris qui vient tout juste de modifier les modalités de son recrutement).

Enfin pour quelqu'un qui est intéressé par la finance, on pourrait également évoquer Dauphine avec un premier cycle à dominante éco (DUGEAD) ou à dominante Math-informatique appliqués à l'économie et la gestion (DUMI2E). Excuse-moi de rejouter des hypothèses ;-) .

Tes idées sont nombreuses et relativement cohérentes dans leur variété tout simplement parce qu'il existe plusieurs chemins pour parvenir au même but.

Bon courage,
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prépa HEC ou ENS

Message  MargauxP le Mer 6 Jan - 18:02

Je vous remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai un niveau tout à fait correct en math avec 12.5 de moyenne et de même pour la spécialité. Je suis en section européenne ce qui m'ajoute 2h d'histoire dispensé en anglais par semaine. Je suis d'ailleurs douée en langue avec environ 16 de moyenne en LV1 et en LV2. J'aime beaucoup l'histoire et je tourne autour de 13 de moyenne. Enfin, pour ce qui ait de la philo, j'atteins 11.5 bien que cette matière ne me plaise pas plus que ça...
Comme il y a beaucoup de culture générale en prépa j'ai pris l'initiative de lire plus, que ce soit des romans ou des journaux, et je m'intéresse d'avantage à l'actualité.
Je ne suis pas certaine de mon avenir mais je pense m'orienter plutôt vers la finance. Cependant, les sciences sociales me plaisent beaucoup. C'est pourquoi je m'intéresse à la prépa ENS. J'ai également songé à une licence MASS (Math appliquées aux sciences sociales) à l'université Paris 1. Et l'idée d'un IEP n'est pas pour me déplaire. Voyez comme mes idées d'orientation sont diverses et variées!
En en sachant un peu plus sur mon profil, quelle prépa me conviendrait le mieux d'après vous ?

PS : merci pour vos fiches, elles m'ont bien éclairée Smile

MargauxP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prépa HEC ou ENS

Message  Conseillère le Mer 6 Jan - 16:58

Margaux,

Alors quelques points à clarifier:
1. lLa moyenne générale est un indicateur intéressant mais pas suffisant pour apprécier ton dossier. Les élements pris en compte pour l'entrée en prépa économique sont le français (réultats du bac notamment), l'histoire/géo, les deux langues vivantes, les maths et la philo. C'est donc délicat de te donner des conseils quant au choix de tes établissements. Tout dépend comment tu obtiens ton 14 de moyenne générale : plutôt grâce aux matières scientifiques ou plutôt grâce aux matières non scientifiques (enfin les maths restent importantes).
2. La prépa économique et commerciale vise la préparation des concours des écoles de commerce et c'est la sa vocation première et presque unique. La vocation de la prépa ENS Cachan (avec une option D1 plutot axée sur le droit et une option D2 plutot axée sur l'éco et les méthodes quantitatives en éco) c'est comme l'indique son nom.... la préparation de l'ENS Cachan qui forme des enseignants et chercheurs en sciences sociales. Elle permet aussi de présenter les concours d'écoles de commerce, des concours d'écoles de la statistiques (ENSAE, ENSAIS, Ecole nationale de l'assurance...), de valider des années universitaires en droit ou éco suivant l'option.
3. La prépa HEC et la prépa ENS Cachan ont des modes de fonctionnement très différent. La prépa HEC se passent dans le même lycée pour la totalité de l'emploi du temps. Pour la prépa ENS cachan, la moitié des cours ont lieu dans le lycée et l'autre moitié dans l'université partenaire (en licence de droit ou AES pour l'option D1 et en licence d'éco ou mass pour l'option D2). Il est bon d'en tenir compte avant de se décider et d'identifier les universités partenaires du lycée pour évaluer les trajets générés par ce type d'emploi du temps et bien choisir les lycées.
4. Tu peux à la fois faire des voeux pour les prépas HEC (6 maxi) et pour la prépa ENS cachan (6 aussi). En revanche, il serait préférable que tu arrives à dire quelle prépa te plaît le plus au niveau des objectifs et du contenu pour pouvoir ensuite les hiérarchiser.

Je reste à ta disposition pour l'appréciation de ton dossier et l'élaboration de tes hypothèses de voeux si tu précises un peu tes résultats, voire les commentaires (succints).
Je t'adresse sur ton mail deux fiches de présentation des prépas ENS et prépas économiques et commerciales voie scientifique.
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Prépa HEC ou ENS

Message  Margaux le Mer 6 Jan - 16:30

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S spécialité math dans un lycée public
du 91 correctement classé. Ma moyenne générale est de 14 et je suis 6ème
de ma classe.
Je souhaite m'orienter vers une classe préparatoire commerciale mais
j'hésite entre une prépa ENS et une prépa HEC. Que me conseillez-vous ?
Quelles sont les différences majeures ?
De plus, je ne veux pas aller dans une prépa trop "dure" pour ne pas être
découragée. Lesquelles me recommandez-vous ? (Le transport n'étant pas un
problème, je pourrai y être logée à proximité).
Merci.

Margaux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prépa HEC ou ENS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum