vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vétérinaire

Message  lalo le Sam 9 Jan - 12:43

D'accord, merci pour tous ces renseignement ! Je reviendrais si j'ai d'autres questions ! Merci encore ! Je vous souhaite une bonne journée !

lalo
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Conseillère le Ven 8 Jan - 14:52

Pas spécialement car je ne suis pas de cette région. En tous cas, il apparait dans la liste des lycées classés sur le palmares des classes prépas de l' Etudiant . Cà vaut éventuellement le coup de venir à Paris pour des lycées dont le taux d'intégration est très sensiblement supérieur (à partir de 50% par exemple). Les lycées classés en haut du palmares sont aussi les plus sélectifs (c'est à dire les plus exigeants à l'entrée sur le dossier scolaire) et la compétition entre élèves (tous bons voire très bons dès le départ) y est rude. Il faut pouvoir par exemple supporter d'être en milieu ou en fin de classe alors qu'on avait connu plutôt la tête de peloton jusqu'à présent. Certains élèves sont stimulés par cette ambiance, d'autres peuvent en souffrir. C'est pourquoi, il vaut mieux parfois pour certains être à l'aise dans sa tête et son travail dans une prépa un peu moins élitiste.
Conseillère
Admin

Message  lalo le Jeu 7 Jan - 21:45

Merci encore, en faite j'habite près de Tours mais mon pere habite a paris (je vis 9,999/10 à tours) ! Le lycée descartes me semble bien ! Avez vous un avis ?

lalo
Invité

Message  Conseillère le Jeu 7 Jan - 19:49

Il y a 54 lycées en France. Je t'adresse par mail une fiche de présentation de la prépa BCPST qui indique les lycées en Ile de france. Si tu souhaites avoir les établissements hors Ile de france, tu peux compléter en utilisant le site de l'ONISEP . Tu cliques sur l'onglet gris "je recherche une formation", tu sélectionnes les formations de "bac+1 à bac + 8", tu tapes BCPST dans la recherche libre et tu trouves CPGE BCPST 1ère et 2ème année. Tu cliques 1ère année par exemple et tu choisis ensuite la région ou l'académie qui t'intéresse.
Conseillère
Admin

Message  lalo le Jeu 7 Jan - 19:13

D'accord merci encore. J'ai vu sur un autre site que l'admission pour le BCPST était par dossier de la seconde et la terminale : Es-ce vrai ? Quelles sont les différentes école proposant un BCPST ? Merci encore !

lalo
Invité

Message  Conseillère le Jeu 7 Jan - 18:31

En fait le concours est national et permet de recruter chaque année environ 400-500 étudiants qui sont répartis dans quatre écoles vétérinaires : Maisons- Alfort (région parisienne, 94), Lyon, Nantes et Toulouse. L'affectation dans une école dépend du classement au concours et des choix émis par les candidats.
Ce que tu as vu sur l'école de Nantes, ce n'est pas le nombre de places au concours pour l'école de Nantes mais bien pour les 4 écoles vétérinaires. L'an dernier pour le concours 2009, il y avait 94 places pour chaque école pour le concours prépas BCPST. Je te conseille ce site :http://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf_2009_procedure_INTEGRATION.pdf.
Conseillère
Admin

Message  lalo le Jeu 7 Jan - 17:50

Merci beaucoup votre réponse était très complete. J'ai vu sur le site de l'école vétérinaire de Nantes ils ne retenaient qu'environ 434 places ! (Pour BCST la majorité : 370 places) Es-ce pareil pour Paris ??

lalo
Invité

Message  Conseillère le Jeu 7 Jan - 16:23

Bonjour lalo,

Pour devenir vétérinaire, la première étape est en effet le bac scientifique. Les écoles vétérinaires recrutent avec un bac + 2 : la majorité des élèves sont issus d'une classe préparatoire aux grande écoles BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre). On peut également présenter le concours après un autre bac +2 (mais le nombre de places au concours est bien moindre que celui proposé après la BCPST) comme une deuxième année de licence à l'université en biologie le plus souvent, un DUT génie biologoqique, voire un BTS du secteur biologie; Comme le concours est sélectif, la majorité des élèves de DUT ou BTS passent par une classe prépa spécifique d'un an pour préparer ce concours.
La voie privilégiée est donc la classe prépa BCPST qui recrutent sur dossier de 1ère et terminale. Avec des résultats à 14-15 sur les trois matières scientifiques en 1ère et terminale (math, SVT, physique-chimie) et des résultats honorables sur les autres disciplines (autour de 12 et au dessus) et des commentaires positifs (dans lesquels le sérieux de l'élève et/ou son fort potentiel sont mentionnés), on a de très grandes chances de voir son dossier retenu dans ce genre de prépas.
Pour l'instant tu t'en sors bien voire très bien sur le plan scolaire (en tous cas sur les matières scientitfiques) et ton projet me semble réaliste. Alors reste mobilisée et ne néglige pas les matières non scientifiques.

PS : lien sur la fiche métier de l'onisep Vétérinaire
Conseillère
Admin

vétérinaire

Message  lalo le Jeu 7 Jan - 16:02

Bonjour, Je suis en 4° et j'aimerais devenir veterinaire.
Ce trimestre ma moyenne générale est de 16,61, commmentaires : Très bon trimestre. Eleve sérieuse.
Moyenne de maths : 18,75 (meilleur moyenne) moyenne de la classe : 14
Moyenne de SVT : 17,21 moyenne de la classe : 13,83
Moyenne de Physique chimie : 14,42 moyenne de la classe ; 12,32
Moyenne générale de la classe : 14,23
Voila j'aime les animaux j'ai un persan, un gouttiere, deux poissons, deux hamsters, je fait de l'équitation depuis 7 ans ...
J'aimerais devenir veterinaire mais je ne sais pas si j'en serais capable et je suis un peu perdu ... Je sais qu'il faut que je fasse un Bac S et passer un concours dans une école véternaire (moi ce serai plus Paris ou Nantes). J'aimerais en savoir plus sur le niveau qu'il faut avoir, si des véterinaires peuvent me répondre sur le niveau qu'il faut que j'ai. Si c'est si dur que ça. Que prendre comme chemin si je me suis trompé ect ...
Merci d'avance

lalo
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut