Une prépa à mon niveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une prépa à mon niveau

Message  Conseillère le Sam 9 Jan - 0:33

Pour les témoignages -notamment sur l'internat -que tu recherches, je te conseille ce site très fréquenté par les élèves de prépas : http://forum.prepas.org/index.php.

Personnellement, je connais le lycée Michelet pour y avoir travaillé. L'établissement est très agréable et les internes ont l'air de bien s'entendre. C'est en plus une prépa de bon niveau.

Pour les frais d'internat, as-tu pensé à réaliser la simulation sur le site du CNOUS pour voir si tu pouvais bénéficier d'une bourse?

Je te joins par mail un document intitulé "comment se loger à Paris?" réalisé par une école d'art parisienne.
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  Jennifer le Ven 8 Jan - 22:53

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Une aide pour y voir plus clair est toujours la bienvenue. Vous m'avez fait remarquer mon oubli concernant mes notes aux épreuves anticipées alors les voici :

Français écrit : 14/20
Français oral : 16/20
Enseignement scientifique : 10/20
TPE : 11/20

J'apprécie les conseils pour les lycées, cela me permet de me faire une petite idée. Par contre habitant en banlieue (cergy-pontoise), les prépas parisiennes me posent l'inconvénient du transport avec si je ne me trompe pas une bonne heure de RER, sans compter les correspondances. Le foyer des lycéennes et les internats peuvent résoudre ce problème mais il y a la question tarifaire. Des conseils sur les prépas qui me sont plus accessible du point de vue du trajet permettrait de compléter mes informations. En tout cas les pièces jointes sur les lycées m'ont bien aidées aussi.

Si des internautes pouvaient également me témoigner de leurs expériences en internats ou foyers j'en serais très heureuse vu que je ne sais vraiment rien là-dessus Smile

Merci beaucoup.

Jennifer
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une prépa à mon niveau

Message  Conseillère le Jeu 7 Jan - 23:48

Jennifer,

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'apprécier ses chances pour telle ou telle prépa. Sur le site APB ou sur certains sites de lycées, il est conseillé d'indiquer les voeux en tenant compte uniquement de ce que l'on souhaite. Je trouve çelà démagogique et un peu dangereux. Celui qui surestime son dossier peut faire 6 voeux sur des prépas très sélectives et se retrouver sans proposition alors que son dossier pouvait correspondre à d'autres lycées. Pour avoir participé à un certain nombre de journées portes ouvertes et travaillé en lycée, je constate quand même qu'il y a beaucoup de non dit et qu'il n'est pas toujours facile pour un élève de bien cibler ses voeux. C'est agaçant, parce qu'à l'heure actuelle, le site APB serait par exemple en mesure de fournir un certain nombre d'indicateurs sur le degré de sélectivité des prépas et des autres formations sélectives (BTS,DUT, Mise à niveau en arts, etc). L'académie de Versailles donnent d'ailleurs un certain nombre d'éléments dans un document intitulé taux d'attraction que tu trouveras dans ta boite mail mais c'est une des seules académies à faire preuve de transparence.

Ces considérations personnelles mises à part, voila ce que je te conseille.
Essaie de discuter avec ton professeur de littérature et/ ou tes profs de philo, histoire ou langues pour leur faire part de tes projets et leur demander des conseils quant au choix des lycées. Ignore les grincheux qui te diront que ton dossier n'est pas digne d'une prépa. Cà ne te coûte rien d'essayer.
On peut d'ores et déjà dire que,compte-tenu de ton dossier, tu ne peux pas viser les lycées hyper élitistes et tu ne le souhaites pas d'ailleurs. Oublie donc Henri IV, Jeanson, Fénélon, Lakanal, et compagnie.
Il me semble que tu peux tenter Michelet, Sèvres, Monet à Paris (estimation haute) et trois lycées moins sélectifs pour les trois derniers voeux comme Helène Boucher (Paris 20), Joliot Curie à Nanterre, Descartes à Antony ( pas de deuxième année mais on peut changer de lycée entre la première et seconde année). Bien sur, ce n'est qu'une suggestion et il manque pour l'appréciation de ton dossier tes notes au bac français, TPE, et matières scientifiques.

Il faut aussi que tu tiennes compte des transports pour le choix des lycées (il y a pas mal de travail en prépa autant ne pas perdre trop de temps dans le bus, le train ou le métro) ou choisis des établissements avec internat si tu te sens prête pour çà.

La première année (hypokhagne) est indifférenciée. En deuxième année, il y a des classes ulm et des classes LSH. L'emploi du temps est un peu différent (la géographie est obligatoire en LSH) : la première est plus axée sur le concours de l'ENS ULM (Paris) et la seconde sur celui de
l'ENS Lyon. Tu trouveras dans ta boîte mail une fiche descriptive de la prépa littéraire.

N'oublie pas de demander l'avis de plusieurs personnes. Ensuite il te faudra mixer tous ces infos et conseils et rédiger ta propre liste. Smile
Ah j'oubliais, prévois dans ta liste après tes voeux prépas un voeu universitaire (licence) non sélectif dans ton académie.

Bon courage
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Une prépa à mon niveau

Message  Jennifer le Jeu 7 Jan - 20:29

Bonjour,

Je souhaite faire une cpge littéraire (hypokhagne lettres) mais j'ai un
niveau moyen.

Voici mes moyennes de Première pour les 3 trimestres :

Français : 12.00/11.00/11.38
Histoire-Géo : 11.86/11.60/8.80
Anglais : 9.58/8.67/11.75
Espagnol : 13.45/11.20/10.55


Voici celles du premier trimestre de Terminale :

Histoire-Géo : 12.91
Philosophie : 12.29
Anglais : 11.83
Espagnol : 12.62

Pour les appréciations mes professeurs sont satisfaits et parlent d'un
grand sérieux, de travail régulier et rigoureux et de beaucoup d'efforts.
Cependant je précise que mon lycée est moyen.

Je cherche donc à repérer les lycées qui me sont accessible. De plus le
concours n'est pas mon objectif principal. Je suis davantage motivée pour
l'enrichissement qu'apporte la prépa afin de bifurquer vers les autres
possibilités qui m'attirent beaucoup plus ( Science Po, Ecoles de
journalisme et communication).

J'aimerais également connaitre la différence entre la khagne Ulm et la
khagne LSH.

Merci beaucoup d'avance.

Jennifer
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une prépa à mon niveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum