bac pro SPVL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: bac pro SPVL

Message  Conseillère le Ven 15 Jan - 12:49

Lisou,

Le BEP carrières sanitaires et sociales permet bien entendu de postuler en Bac Pro services de proximité et vie locale. La très grande majorité des élèves de ce Bac pro sont d'ailleurs issus de ce BEP.
La formation offre quatre spécialités:

A1 :Activités de soutien et d'aide à l'intégration : le titulaire du bac pro dans cette spécialité reçoit des publics qui ont besoin d'aide, de services ou d'informations (enfants en difficulté scolaire, demandeurs d'emploi...). Il les accompagne dans leurs recherches, met à leur disposition les documents disponibles. Il peut les aider à monter un dossier de demande de logement, d'aides ou de prestations sociales.

A2 :Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté : le diplômé de cette spécialité organise des jeux, des ateliers, des rencontres ou des événements culturels au sein d'associations ou de structures publiques. Il monte des projets, trouve des partenariats.

A3 : Gestion des espaces ouverts au public : le diplômé accueille et oriente le public dans les lieux recevant un grand nombre de clients ou d'usagers (centres commerciaux, quartiers, squares, etc.). Il assure l'entretien des locaux et espaces, et veille à la sécurité des personnes.

A4 : Gestion du patrimoine locatif : le titulaire du bac pro dans cette spécialité instruit les dossiers de demande de logement. Après qu'un appartement a été attribué, il peut assurer la signature du contrat de location ainsi que le suivi du paiement des loyers (quittances, relances en cas d'impayés, information des familles en difficulté...). Il enregistre les demandes de travaux et assure le suivi des chantiers. Enfin, il est chargé de veiller à la propreté et à l'entretien des immeubles.

Il n'y a pas beaucoup d'établissements qui le proposent : deux ou trois lycées par département en moyenne (sauf en région parisienne où on a jusqu'à 6 lycées à Paris et dans le Val de marne). Je te conseille de rencontrer un conseiller d'orientation au lycée ou au CIO dont tu dépends pour connaître les modalités d'affectation en bac pro dans les lycées publics. En principe, l'affectation se fait sur dossier (qui te sera remis par ton lycée) en tenant compte des résultats obtenus la seconde année de BEP. Il est souhaitable de demander plusieurs lycées pour maximiser tes chances d'être affectée dans cette formation. Pour les lycées privés, il faut prendre directement contact avec eux.

Je t'ai adressé par mail un petit powerpoint de présentation de ce bac pro ainsi que la grille horaire.

Bonne lecture
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

bac pro SPVL

Message  Lisou le Ven 15 Jan - 12:21

Bien le bonjour les gens, je voulais vous demander si je peux aller en bac pro spvl après mes deux ans de Bep css .
D'avance je vous en remercie

Lisou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum