Après un an d'école d'ingenieur et un BTS en Electronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Après un an d'école d'ingenieur et un BTS en Electronique

Message  Conseillère le Mer 20 Jan - 19:23

Julien,

Je crois que vous avez bien cerné les hypothèses envisageables à savoir :

- la préparation d'une licence professionnelle des secteurs de l'électronique, l'informatique, ou l'optronique. Certaines licences professionnelles se préparent à temps plein, d'autres en alternance. Cela vous permettrait de valider un niveau licence et d'ajouter une spécialisation à votre BTS électronique. Vous pouvez chercher grâce au site de l'ONISEP (onglet "rechercher une formation") les licences professionnelles de ces différents secteurs en Ile de France ou consulter dans n'importe quel CIO d'Ile de France la brochure récemment mise à jour intitulée "les licences professionnelles en Ile de france. Il vous faudra ensuite compléter cette première recherche par la consultation des sites des universités proposant ces licences pour voir si leur contenu vous attire et vous semble en rapport avec votre parcours antérieur. N'hésitez pas à utliser les mails du ou des responsables de la formation si des questions subsitent sur le contenu de telle ou telle licence pro.
- une autre école d'ingénieur; Attention cependant, la nouvelle école se posera la question de la raison du changement d'école. Pourquoi ne pas envisager un parcours en apprentissage comme cela existe à Orsay avec les formations de l'IFIPS en indiquant par exemple que vous souhaitez privilégier un cursus où l'apprentissage de savoirs en situation de travail, la résolution de problèmes techniques concrets ou le travail équipe sur projets sont plus développés. Il y a d'ailleurs une spécialité optronique pour la formation d'ingénieur. (voir le site http://www.ifips.u-psud.fr/fr/les_formations.html).

Concernant la question des débouchés, elle est toujours délicate. En principe, les universités se sont engagées auprès du Ministère à avoir un observatoire de leurs formations et de l' insertion de leurs diplômés. Mais ces études sont lourdes à mener et coûteuses en temps et personnel. En ce qui concerne l'université d'Orsay, il y a bien un tel observatoire et je vous invite à consulter les résultats des dernières enqêtes ici. Vous verrez qu'elles ne sont pas toujours très récentes.
Bon courage pour vos démarches,
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Après un an d'école d'ingenieur et un BTS en Electronique

Message  JRobin le Mer 20 Jan - 16:22

Bonjour,

Je suis actuellement en école d'ingénieur, première année du cycle de 3 ans.
Juste avant j'ai fait un BTS Systèmes Électroniques que j'ai très bien réussi et qui m'a permis de beaucoup me perfectionner en électronique. Ces diplômes n'ont pas toujours une bonne réputation dans les études supérieures mais pourtant, bien travaillés, ils permettent de savoir faire et comprendre énormément de choses en électronique.

Pour l'école d'ingenieur, le premier semestre touche a sa fin, il n'y avait pas d'électronique, mais beaucoup de maths, de physique quantique, de choses que je n'avais pas encore vu, des matières generales, d'économie... Malgré de réels efforts et un véritable travail mes notes ne sont pas bonnes, ce qui veut dire que je devrais probablement redoubler et peut être même changer d'école, donc en trouver une qui m'acceptera etc... J'ai bien entendu des chances de faire bien mieux au second semestre car les matières ne seront plus les mêmes mais est-ce que ça suffira a rattraper le premier semestre, bonne question.

Je me pose également une question, c'est pour ça que je suis sur ce forum, à savoir est-ce que je ne pourrais pas faire autre chose, et est-ce que ce serait une bonne idée :

Je maitrise très bien l'électronique,
Je maitrise aussi bien l'informatique (dépannage, utilisation, réseaux, mise en place de serveurs, bases de données, programmation en C pour électronique et informatique etc)

Et je suis de plus en plus intéressé par le monde de l'optronique (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'utilisation des signaux optiques pour faire des systèmes électroniques, dans des domaines comme les graveurs, fibres optiques photographie numérique etc.)

Je sais également qu'il y a une licence professionnelle en Optronique à Orsay, là où j'ai actuellement mon logement et où je me plait bien.
J'ai également (comme tout le monde ? un peu plus peut être ?) un peu envie d'en finir avec les études (bien que je sois capable de prendre mon mal en patience s'il le faut), ça va faire 21 ans que je me prépare a vivre une vie qui a déjà commencé depuis longtemps !

La question se pose donc très sérieusement :
Que faire si je ne réussi pas mon année en école d'ingénieur ?
Est-ce un bon plan, cette licence, de bons salaires, suffisamment de débouchés ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse !
Cordialement,
Julien Robin

JRobin

Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum