CAPES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CAPES

Message  Conseillère le Ven 22 Jan - 15:50

Bonjour!

- Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme de lettres modernes pour se présenter au CAPES de lettres modernes même s'il va de soi qu'il convient de se préparer spécifiquement au programme et aux épreuves du concours.
- Nous sommes en ce moment pour les concours du CAPES dans une phase transitoire car les conditions de recrutement d'inscription au concours externe passent progressivement de la licence au master. Cette année votre maîtrise d'éco aurait pu vous permettre de vous inscrire au concours.
L'année prochaine pour présenter le CAPES, il faudra avoir une maîtrise et être inscrit dans un master 2 (2ème année de master, ex-DESS) et le valider.
- à savoir: il existe un concours dit "troisième concours" qui permet de se présenter au CAPES sans condition de diplômes avec 5 ans d'expérience professionnelle avec des contrats de droit privé.

- L'idéal serait de préparer une licence ou un master de lettres modernes. L'université Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) propose un tel master en enseignement à distance. Je vous invite à prendre contact avec le bureau de reprise d'études et de validation des acquis de cette université (REVA). Vous trouverez les coordonnées de cet organisme ici . Chaque université a un service formation continue qui accueille et renseigne les adultes en cours d'emploi ou en reprises d’études. Vous pouvez donc consulter les services formation continue d’ autres universités de lettres comme Paris IV (01 40 46 47 40 formation-continue@paris-sorbonne.fr) ou Paris 10 (Nanterre - service VAE : Tél : 01 40 97 41 36 / 78 09 , Mail : vae@u-paris10.fr))

Pour le calendrier des concours et la répartition des postes mis au consours : voir le site du ministère de l'éducation nationale.
Pour la recherche d'universités proposant des licences ou master de lettres modernes à distance, vous pouvez consulter le site Formasup de la formation à distance et utliser la recherche par matière.
Pour l’info sur les conditions d’inscriptions au CAPES : voir ce site : https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide (infos sur la session 2010 pour l'instant).

J'espère que ces éléments vous seront utiles.
Conseillère
Admin

Revenir en haut Aller en bas

CAPES

Message  Véronik le Ven 22 Jan - 15:42

Bonjour,

J'ai 43 ans, 4 enfants. J'ai une maîtrise de Sciences Economie, Paris II (obtenue en 1988) et le diplome de l'IEP Paris , section ECo-Fi (1990).
J'ai travaillé depuis mes études dans le marketing (groupe Danone) puis édition pour enfants (Nathan puis Hachette). Je voudrais devenir prof de lettres modernes : quelles sont les équivalences que je peux valider pour passer le Capes (ou l'équivalent dans le privé ?). En combien de temps puis obtenir ce diplôme ?
Où dois je m'inscrire (j'habite dans le 92) ?

merci

Véronique

Véronik
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut