journalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: journalisme

Message  Conseillère le Mar 26 Jan - 13:02

Bonjour Nelly,

Voici le lien vers la fiche métier du CIDJ d'attaché de presse. Ce métier peut s'éxercer aussi pour des artistes.

Pour le journalisme, le DUT info-com option journalisme est une hypothèse parmi d'autres mais pas forcément la seule. Le DUT est un diplôme à bac+2 et la pousuite d'études n'a pas de caractère automatique. Elle se fait sur dossier ou concours selon la poursuite d'études envisagée. Il n'y a en plus que trois IUT qui offrent cette option sur toute la France : Lannion (lien) , Cannes (lien) et Tours (lien).

Le métier de journaliste exige une grande culture générale, des qualités d'organisation, d'analyse et de rédaction. On peut développer ces compétences dans des classes préparatoires littéraires (A/L, B/L, lettres et sciences humaines), economique et sociale (un cursus scientifique n'est pas à exclure en particulier si on cherche à se spécialiser dans le journalisme scientifique), voire à l'université (en histoire, lettres modernes, économie, double licence histoire/sciencespo, ou eco/langues....) pour tenter les concours d'écoles de journalisme à bac + 2 ou 3 selon les écoles. Les Instituts d'études politiques (IEP) proposent aussi des cursus intéressants pour l'accès au journalisme. L'IEP de Paris vient d'ailleuurs de voir sa formation de journalisme reconnue par la profession.

Fiche métier de journaliste de l'onisep lien
Fiche métier Attaché de Presse lien

Tu as encore tout le temps pour lire, t'informer et te décider. Ce sont des parcours exigeants donc, fais en sorte que ton dossier scolaire soit le meilleur possible. ;-)
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

journalisme

Message  nelly le Mar 26 Jan - 13:00

Bonjour ! Je m'appelle Nelly. Je ne suis qu'en seconde mais je pense beaucoup a mes études post-bac
je pense faire journaliste et on m'a dit que le mieux pour se préparer au concours d'entrée est de faire un DUT information-communication option journalisme, j'aimerais savoir si c'est vrai et dans quelles fac peut on faire ça.
J'ai aussi une autre question : j'aimerais savoir exactement ce qu'est le métier d'attaché de presse ( peut on être attaché de presse pour un artiste par exemple ? )

nelly
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum