BTSA elevage canin

Aller en bas

Re: BTSA elevage canin

Message  Conseillère le Sam 26 Juin - 22:01

bonsoir,

Non, le BTSA elevage canin n'existe pas. Le plus haut diplôme spécialisé dans l'élévage canin est le bac pro conduite et gestion de l'élevage canin et félin. Dans la rénovation du BTSA production animale, les supports optionnels en définitive retenus sont : bovins viande, ovins viande, bovins lait, élevage équin. Rien de spécifique aux chiens.

- le bac pro conduite et gestion de l'élevage canin : lien
- le nouveau BTSA production animales : lien
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

BTS

Message  Maxou le Sam 26 Juin - 1:23

CE BTS élevage canin existe t'il réelement ?

Maxou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: BTSA elevage canin

Message  Conseillère le Mer 30 Déc - 21:49

Je ne pense pas qu'il y aura une spécialité spécifique élevage canin mais peut être une option plus large comme celle que j'évoquais précédemment (productions animales à destination des services, des sports et loisirs). Donc, soit tu postules sur ce BTS tout en sachant que la formation ne sera pas spécifiquement axée sur l'élevage canin et tu te "spécialises" en faisant tes stages dans ce secteur, soit tu peux postuler sur un bac pro conduite et gestion d'un élevage canin et félin dans une MFR.
Attention, le BTSA recrute sur dossier et en majorité des bac STAV et S voire STL (à cause du programme de biologie). Avec ton bac, ce n'est pas gagné mais pas perdu non plus si ton dossier est bon au niveau des résultats et commentaires. Comme le bac STG n'est pas en lien direct avec le BTSA, je te conseille d'ajouter une lettre pour expliquer ton projet et tes motivations même si cela ne t'est pas demandé. Je te conseille de visiter un établissement qui propose ce BTSA pour parler de ton projet aux professeurs et leur poser toutes les questions qui te préoccupent.
Autres métiers auprès des chiens : toiletteur canin, maître-chien dans l'armée et auxiliaire spécialisé vétérinaire (à condition d'aimer aussi d'autres animaux ).
Pour toiletteur canin, tu peux consulter http://www.chiensderace.com/doc/metiers_formations/toiletteur.php
Pour Auxiliaire spécialisé vétérinaire, http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=350&catid=1
Pour maître-chien dans l'armée, http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/presentation/composantes/genie/132e_bataillon_cynophile_de_l_armee_de_terre

Voilà ce que j'ai comme idée sur le moment,

Bon courage, léa
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: BTSA elevage canin

Message  lilas-85 le Mer 30 Déc - 16:30

Je te remercie beaucoup de ton aide qui me sera très utile. J'ai été voir sur le site que tu a join avec ta réponse, mais je n'ai pas compris, se BTSA dont tu me parle, propose t-il alors l'option élevage canin? car ils parlent beaucoup de productions animales et non d'élevage, où du moins pas l'élevage canin!!
Me conseils tu alors se BTSA?
Merci encore.

lilas-85
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rénovation du BTSA productions animales

Message  Conseillère le Mer 30 Déc - 14:39

Le BTS dont tu parles est en fait le BTSA Productions animales. Il est en cours de rénovation et le BTSA "productions animales" rénové entrera en vigueur à la rentrée 2010. Je te laisse le soin de consulter le lien suivant : rénovation BTSA productions animales.
Ce BTSA n'est pas spécifiquement orienté sur l'élevage canin comme l'est le bac pro conduite et gestion d'un élevage canin et félin. L'ancien BTSA proposait plusieurs supports d'élevage : équin, élevage bovin laitier, élevage porcin, élevage de production de viande bovine, élevage de production de viande ovine. Tu vois que l'élevage canin n'y figurait pas. Les spécialités du nouveau BTS ne sont pas encore nommées mais on voit se dessiner dans le rapport que tu trouveras sur le lien plus haut une spé "production de viande", une "production spécialisée de petits animaux" (abeilles, escargots,etc), et une dernière "productions animales à destination des services, des sports et loisirs". Les établissements qui proposeront ce BTSA rénové seront les mêmes que ceux qui propsaient l'ancien BTSA.
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

BTSA elevage canin

Message  lilas-85 le Mer 30 Déc - 14:12

Bonjour!

J'aimerais avoir un métier en relation avec les animaux, de préférence les chiens. Je suis en 1°STG et sérieuse en cour. J'ai une moyenne d'environ 11 (en peu plus). Je suis une passionnée des chiens, c'est pour moi, quasiment toute ma vie...

Jusque là j'ai toujours voulu devenir éleveuse canin, mais plus j'avance dans mais études, plus j'ai cette peur continuelle de ne pas réussir a monter mon élevage. Cette peur m'empêche d'avancer et de prendre des décisions dans mes orientations.

Lors d'une demande d'inscription dans une MFR pour poursuivre mes études après ma seconde, on m'a conseiller de passer un bac STG (sciences et technologies de la gestion) et que dans les mois a venir un BTS élevage canin se metterai en place. Or voilà déjà 1an de passé, et personne n'a entendu parlé de se BTS. Je commence a paniquer car j'ai peur de me retrouver sans rien après mon bac.

J'aimerais savoir si certaines personnes auraient entendu parlé de se BTS élevage canin?
Si des études pourraient m'amener a poursuivre sur cette voie?
Ou voir même des propositions sur des métiers en rapport avec les chiens, accessible avec un bac STG?

j'ai vraiment besoin d'être rassurée, j'ai peur de parler de ma peur a ma famille et au personnel de mon lycée...
Merci beaucoup pour toutes les personnes qui pourront m'aider a y voir plus clair

lilas-85
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: BTSA elevage canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum