cap aps

Aller en bas

Re: cap aps

Message  Conseillère le Ven 29 Jan - 1:54

Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille sont des militaires rattachés au ministère de la Défense. Dans les autres agglomérations, les pompiers sont des civils. Il s'agit soit de professionnels placés sous la responsabilité des collectivités territoriales, soit de volontaires effectuant des interventions, en plus d'une autre activité ou pendant leurs études. Les sapeurs pompiers professionnels civils ou militaires sont recrutés sur concours.

Le CAP agent de prévention et sécurité prépare au métier d'agent de prévention et de sécurité qui est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux, et assure également la protection des personnes. Le plus souvent salarié d'une entreprise de gardiennage ou de services, l'agent de prévention et de sécurité aussi être employé directement par une entreprise possédant un service de sécurité intégré. Il n'est pas véritablement axé sur les activités de sapeurs pompiers professionnels. Cela dit, un titulaire de ce CAP peut se présenter au concours de sapeur-pompier mais il se retrouve avec des candidats qui ont parfois un bac pro, voire un bac +2.
En revanche, le bac pro "sécurité- prévention" en trois ans (accessible après une 3ème) a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité accessibles soit indirectement par la voie d’un concours de recrutement de la fonction publique (police, sapeurs-pompiers) ou directement, s’agissant des emplois de la sécurité privée. Il alterne :
- un enseignement général
- des modules de formation spécialisés : techniques de communication, relations avec le public, secours et assistance aux personnes (AFPS et CFAPSE) , protection des biens et de l’environnement, maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, prévention des actes de délinquance et régulation des actes de malveillance et négligence.
- un stage pratique de 18 semaines réparties à parts égales au sein d’un commissariat et d’un Service départemental d'incencie et de secours (Sdis), voire en entreprise. Dans le cas d’un stage effectué en Sdis, le lycéen s’engage en qualité de sapeur-pompier volontaire. Formé comme équipier et chef d’équipe, il participe aux interventions.

Si jamais, tu n'arrivais pas à obtenir l'entrée dans ce CAP ou ce bac pro qui sont rares, je te conseille de postuler pour devenir sapeur pompier volontaire ( lien ) ou pour la filière cadet de la BSPP de Paris (lien) tout en préparant un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) ou IV ( bac pro trois ans par exemple) d'un autre secteur professionnel.

Quelques liens utiles :
sapeurs pompiers professionnels civils
sapeur pompier de paris (militaire)
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

cap aps

Message  loic02 le Jeu 28 Jan - 23:07

bonjour avec le cap aps est ce ke je peu devenir pompier professionnel?

loic02
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum