luthier

Aller en bas

luthier

Message  gratteux le Lun 8 Fév - 23:43

Merci pour votre aide .
Je pense que j'irai finalement en CAP ATIM puis en BMA en facture instrumentale option guitare ( comme vous me l'avez conseiller dailleurs ).
Le lien marche bien cette fois-ci .

Encore merci pour tout .

gratteux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: luthier

Message  Conseillère le Lun 8 Fév - 17:56

"Quelle est la différence entre un CAP assistant technique en instrument de musique option guitare et un CAP lutherie ?"
Le titulaire du CAP Assistant technique en instruments de musique (ATIM) option guitare intervient dans la fabrication, la réparation et l'entretien de cet instrument :
- la réparation courantes en magasin ou atelier
- l'établissement de diagnostics sur l'état de l'instrument
- la première maintenance ou les réparations
- l'élaboration de devis
- l'accueil de la clientèle
- le conseil à la clientèle
Pratique en atelier : réalisation, remplacement de sillets de tête de manche et de sillets de chevalet - réglages sur guitares acoustiques, électroacoustiques, électriques - mesure de justesse de l’instrument • Dépannage, SAV : réalisation de câblages standards de guitares électriques et amplification de guitares acoustiques • Réparations : décollage et recollage de chevalets - initiation à l’application du vernis à l’alcool, au pistolet - planification de frettes - refrappe et rectification de touches d’instruments;
Dans ce CAP, on n'apprend pas encore à fabriquer entièrement une guitare comme ce sera le cas en BMA (qui est un diplôme de la filière art avec une composante artisanale plus marquée). Il est plutôt centré sur la maintenance (réparation).

Le CAP lutherie est un CAP de l'artisanat d'art où l'on apprend à frabriquer un instrument à cordes le plus souvent frottées. Le travail du bois y est très important. C'est un peu comme un ébéniste (il fabrique des pièces à l'unité) spécialisé en instrument à cordes.

"Est ce que je peux faire un CAP assistant technique en instrument de musique option guitare , suivis d'un BMA option guitare , faire une mise a niveau , puis faire un DMA lutherie ?" ---> en théorie oui, l'accès au CAP puis au BMA puis au DMA étant soumis à une sélection (environ 200 candidats pour 11 places au lycée Vuillaume proposant le DMA).

"Est ce que je peux faire un CAP lutherie et d'une mise a niveau suivi d'un DMA lutherie?" ---> Non, il faut un niveau bac pour accéder à la mise à niveau préparatoire au DMA. Le BMA, en revanche correspond à un niveau bac.

" Même question que la 2) et la 3) mais en faisant un CAP menuisier ( cher les compagnons du devoir )?" --->Non pour le DMA, pour le BMA non plus. Le lycée des métiers Fernand léger accepte le CAP ATIM ou le bac pro artisanat et métiers d'art option ébénisterie pour l'entrée en BMA et l'autre école (ITEMM) n'accepte que des titulaires du CAP ITIM.

Si ton désir est de te spécialiser en guitare, je te conseille le CAP ATIM suivi du BMA en facture instrumentale option guitare.

Lien du lycée proposant le DMA, j'espère qu'il marche cette fois! Je te conseille de l'appeler pour savoir si leur formation porte sur la fabrication de guitare ou uniquement sur les instruments à cordes frottées.
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

luthier

Message  gratteux le Lun 8 Fév - 17:01

Tout, d'abord merci de m'avoir répondu .
Mais pour savoir si je peut faire ce que j'ai en tête , j'ai encore quelques questions ...

1)Quelle est la différence entre un CAP assistant technique en instrument de musique option guitare et un CAP lutherie ?

2)Est ce que je peut faire un CAP assistant technique en instrument de musique option guitare , suivis d'un BMA option guitare , faire une mise a niveau , puis faire un DMA lutherie ?

3)Est ce que je peut faire un CAP lutherie et d'une mise a niveau suivi d'un DMA lutherie ?

4)Même question que la 2) et la 3) mais en faisant un CAP menuisier ( cher les compagnons du devoir ) ?

merci d'avance

PS: le dernier lien ne marche pas ....

gratteux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: luthier

Message  Conseillère le Dim 7 Fév - 19:11

Bonjour,

Il y a deux établissements propsant le CAP assitant technique en instrument de musique option guitare. L'un est un lycée professionnel (lien), l'autre un l'institut technologique euroépen des métiers de la musique qui propose cette formation en alternance (lien). Ce CAP peut-être prolongé par un brevet des métiers d'art en facture instrumentale option guitare (BMA niveau bac) dans ces deux mêmes établissements.

La lutherie concerne la réalisation et l'entretien d'instruments à cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse.
Il existe un CAP lutherie au :
CFA de la SEPR
46 rue Professeur Rochaix
69424 Lyon 3e Cedex 03
Tél. : 04 72 83 27 27
Fax : 04 72 83 27 00
http://www.sepr.edu

Le DMA Lutherie est un dilpôme de niveau bac + 2 qui recrute après une année de mise à niveau. Il faut un bac pour entrer dans cette mise à niveau. Il n'existe qu'un seul lycée en France (lien)
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

luthier

Message  Gratteux le Dim 7 Fév - 19:05

Bonjours
Je suis actuellement en 1ère S mais j'aimerai abandonner pour me consacrer a ma passion : la musique .
Je voulais faire un CAP menuiserie pour devenir , par la suite , luthier mais on m'a dit qu'il exister des CAP luthier. J'aurai aimé savoir où les établissements ayant CAP luthier se situe .
Et après mon CAP luthier , j'aimerai faire un DMA option guitare . Où se situe ces établissement ( ayant DMA option guitare ).
Je suis désoler pour mes répétition mais au moins , c'est claire ...

Merci d'avance

Gratteux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: luthier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum