production artistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: production artistique

Message  Conseillère le Mer 30 Déc - 23:16

Les entreprises ou organisations culturelles s'organisent autour de 3 grandes fonctions :

1. L'administration
L'administrateur met en oeuvre des compétences techniques en compta, gestion, droit au service d'un projet artitique. pour ce type de postes, des cursus en gestion et en management sont nécessaires couplés à une immersion dans le domaine culturel par des stages au cours de la formation ou un investissement personnel dans des activités ou associations culturelles. Certaines universités proposent des cursus en gestion et/ ou administration culturelle.

2. La production
une fois le projet établi, les services de production le mettent en oeuvre dans le cadre fixé par l'administrateur et le directeur artistique. Il faut faire preuve d'organisation, d'initiative, de management et de sens du compromis. Les profils sont variés sur ce type de poste : des cursus histoire de l'art et un master en gestion de projets culturels ou une licence, BTS audiovisuel option gestion de production, ou licence d'art, de lettres et arts, histoire de l'art, cinéma + Diplôme de l'Ina spécialité "production audiovisuelle" par ex, des diplomes d'écoles de commerce (ex : Audencia nantes : majeure institutions culturelles et industries multimédias). La Femis propose aussi une formation de 16 mois en distribution-exploitation après un bac + 3 (plutot licence de cinema ou lettres et cinéma compte tenu des épreuves d'entrée).

3. la médiation
Il s'agit ici de promouvoir l'art et de favoriser la rencontre de l'art avec ses publics. Il faut avoir le sens de la communication, une fibre commerciale et des compétences techniques (connaissances des oeuvres d'art, connaissance du théâtre, ...) La filière médiation culturelle de l'université licence puis master est adapéte à ce genre de poste. Il existe aussi des écoles spécialisées (EAC, ICART, IESA).

Comme tu n'as pas très envie de te spécialiser, je me demande si une licence avec un double parcours ne serait pas l'idéal pour toi, type licence lettres/cinéma comme à Paris 3 (sorbonne nouvelle). La licence médiation culturelle et communication peut également être appropriée mais consulte bien les programmes des différentes universités car les contenus d'une licence peuvent varier considérablement d'une fac à l'autre.

Je te conseille la lecture de ce très bon dossier réalisé par Télérama ( http://www.telerama.fr/formations/gestion-culturelle,14.php)

Je reste à ta disposition
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

production artistique

Message  June le Mer 30 Déc - 22:34

Salut à tous,
Je suis en Terminale S, cette orientaion est une erreur de ma part puisque je n'aime ni la chimie, ni la biologie, ni les maths. En effet depuis 3 ans je suis passionnée par le cinéma. J'étais d'abord motivée pour tenter une fac "études cinématographiques" puis les concours aux écoles telles que FEMIS et Louis Lumière, mais les places étant chères et l'envie s'en allant peu à peu, j'ai laissé tomber cette 1ere idée.
Dans 2 mois j'aurais l'obligation d'avoir établie mes voeux post-bac donc la decision de mon orientation s'impose, et je vous demande un peu d'aide, puisque google n'a pas réussi à m'éclairer suffisamement.
J'aimerais travaillé dans le monde de la culture qu'il soit celui de la musique, du cinéma, de la litterature, des spectacles vivants... J'ai enve de servir à la valorisation ou du moins au soutient de l'art. Je pensais donc à la production (musicale ou cinématographique) ou à l'édition.
Les DUT étant trop spécialisés pour la jeune fille indécise que je suis, je pense donc m'orienté vers la fac (quitte à revenir plus tard vers une formation BTS, DUT). Histoire de l'art? Information communication? Lettre? autres? Les choix s'imposent et j'espere que vous pourrez m'aider.
merci

June
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum