ECS OU B/L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ECS OU B/L

Message  Conseillère le Jeu 15 Juil - 20:53

Bonjour,

Les prépas littéraires (et notamment la B/L) me semblent plus indiquées mais la prépa ECS reste possible. Plusieurs chemins mènent à Rome alors choisis la prépa dont les contenus t'attirent le plus comme çà tu auras davantage de chance de réussir et de te faire plaisir.
Je pense qu'il n'y pas de lycée Honoré de Balzac à Lyon, ne confonds tu pas avec celui de Paris qui a bien une prépa LSH dans l'optique du concours ENS Lyon?

Pour l'instant, il est un peu tôt pour savoir ce qu' il est préférable de tenter comme concours IEP mais ne miser que sur Paris me semble risqué. Vois déjà comment çà se passe en prépa et demande l'avis de tes professeurs. Attention cependant, car ils n'aiment pas toujours perdre des élèves (surtout les bons) à la fin de la première année. Mais, comme c'est toi qui décide, tu pourras toujours présenter les concours à bac + 1 si tu penses que c'est bon pour toi.

cordialement,
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: ECS OU B/L

Message  v98800 le Mer 14 Juil - 14:34

Les débouchés qui m'intéressent en IEP sont principalement :

-médias, journalisme, culture
- administration publique, européenne et relations internationales.

Sachant que je viens d'un bac S, que dois-je choisir entre :

-une prépa LSH au Lycée Balzac (Lyon) (hébergement avec mon frère)
-une prépa BL à Daudet, Nimes (hébergement seul)
- une prépa ECS à St just, Lyon? (hébergement avec mon frère)

De plus, à quel niveau est-il préferable de tenter le concours des IEP (bac+1, bac +2 ou bac +3, plus de chances)
Les écoles de commerce ne m'interessent pas du tout (trop cher, enseignement trop axé vers le managment et gestion).
Enfin, dans mon cas est-il préférable de viser les IEP de Province ou bien celui de Paris (à bac +3)? Et en cas d'échec, que me reste t-il dans chaque prépa à part les écoles de commerce?
Merci,

v98800
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ECS OU B/L

Message  v98800 le Mer 14 Juil - 9:52

Les débouchés qui m'intéressent en IEP sont principalement :

-médias, journalisme, culture
- administration publique, européenne et relations internationales.

v98800
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ECS OU B/L

Message  Conseillère le Mar 13 Juil - 16:25

bonjour,

Ah que le choix est difficile quand vient l'heure de la prise de décision... Voici quelques éléments qui, j'espère, t'aideront à te positionnner :

- La prépa B/L me semble plus proche au niveau des contenus et des objectifs des concours d'IEP à bac+1. Encore faut-il sentir chez soi un fort profil littéraire (4 h de français et autant de philo/semaine) avec une bonne assise en maths;
- en prépa ECS, les maths occupent une part prépondérante (avec 9h/ sem) même si elle laisse la place à des enseignements plus culturels (français, philo, histoire/géopolitique). Etrangement, l'économie y est distillée en dose homéopathique à raison d'une heure par semaine uniquement en option facultative.
- la prépa de Nimes ne fait pas partie du haut du pavé en ce qui concerne les taux d'intégration en ENS (c'est un euphémisme) mais tel n'est pas ton projet si j'ai bien compris. L'avantage de ce type d'établissement c'est qu'il cherche à développer les autres débouchés (ESC, IEP, CELSA, filières sélectives de l'université) en adaptant un peu l'emlpoi du temps (surtout en deuxième année) au concours envisagé par le préparationnaire.
- la prépa saint Just de Lyon obtient de bon taux d'intégration aux concours des écoles de comerce et de gestion excepté sur les 5 premières (les trois parisiennes, EDHEC et EM Lyon). C'est donc un bon lycée pour intégrer .... une bonne esc de province.
- Ne néglige pas la question du logement et du transport si tu n'es pas interne tant il est vrai qu'il est inutile de perdre du temps et de l'énergie dans des déplacements quotidiens quand on est en prépa.
- Tu indiques que tu n'es pas très attirée par les formations des écoles de commerce mais tu ne précises pas ce qui pourrait t'intéresser dans les IEP. Certes le cursus des IEP est assez généraliste en 1er cycle mais les spécialisations proposées en master peuvent différer d'un IEP à l'autre. Aussi serait-il souhaitable de commencer à cerner deux ou trois spécialisations qui t'attirent. Je te conseille la lecture du document suivant pour y voir plus clair sur les spécificités des IEP et les différents concours : lien
- Nimes et Lyon sont en effet deux villes très différentes. Lyon est une grande ville universitaire avec ses avantages dont une vie étudiante et culturelle très riche et ses inconvénients (l'anonymat, la pollution). Nimes est une ville à dimension plus humaine mais le développement de l'enseignement supérieur y est certes récent.

A noter, tu peux présenter les IEP de province à bac+ 1 pour une intégration le plus souvent en première année. En cas d'échec, tu peux à nouveau tenter ces concours, après ta deuxième année de prépa, cette fois pour une admission en deuxième année.

cordialement,
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ECS OU B/L

Message  v98800 le Dim 11 Juil - 23:57

Bonjour,
Je vous contacte au sujet d'une admission post-bac en CPGE : j'ai été admis en B/L à Daudet (Nîmes) et en prépa ECS à Saint Just (Lyon) et j'hésite. Sachant que je souhaite intégrer un IEP en concours bac +1, laquelle prépare le mieux à ce concours. De plus, les filières en école de commerce en gestion et management ne me plaisent pas du tout, mais en cas d'échec, y a t-il plus de débouchés en ECS ou B/L? Aussi, une prépa à Lyon (ville plus étudiante) vaut-elle mieux qu'à Nîmes? La ville de Nîmes semble moins attirante, étant originaire des DOM, les deux villes me sont inconnues.
Merci

v98800
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ECS OU B/L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum