demande conseil d'orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: demande conseil d'orientation

Message  Conseillère le Jeu 13 Jan - 13:10

Bonjour,

Les établissements dont vous parlez sont un peu différents : celui de Bedarieux (académie de Montpellier) est un lycée professionnel. La formation est donc une formation à temps plein (même si bien sur dans le cadre du CAP, une période de stage en entreprise de 12 semaines est indispensable pour la validation du dipôme). Elle peut être prolongée par un BMA (diplôme de niveau bac accessible sur sélection) dans le même établissement ou ailleurs toujours à temps plein. Il me semble que la formation à l'ITEMM se fait en alternance (il faut donc signer un contrat d'apprentissage avec un employeur) pour les jeunes gens. Cet organisme propose bien la formation à temps plein mais je crois qu'elle est réservée aux adultes en reconversion professionnelle. Vérifiez cependant ce point avec eux.

Il faudra de toute façon qu'elle postule sur les deux établissements. Pour le choix, il faut tenir compte de certains aspects :
- maturité de votre fille /une formation en internat et maturité/formation en alternance+internat (pour l'ITEMM)
- obtention ou non d'un employeur
- accessibilité de l'établissement par rapport à votre domicile (les internats publics restent rarement ouvert le week end)

Le CAP de lutherie à Lyon (en alternance) est un peu particulier. Le CFA ne propose des cours qu'en enseignement général, dessin en arts appliqués et technologie générale. Toute la partie compétences professionnelles est réalisée chez l'employeur. Ce diplôme n'est pas mentionné parmi ceux donnant accès au BMA à Bédarieux ou à l'ITEMM mais c'est peut être aussi parce que le nombre de titulaires de ce CAP est trop infime. Il y a certainement des années où aucun candidat ne se présente à ce CAP. Le mieux est donc de poser directement la question au lycée pro de Badarieux et à l'ITTEM.

Dans un premier temps, il faut donc que votre fille fasse sa classe de 3ème. Le fait qu'elle pratique la guitare est un élément important pour le dossier. L'idéal serait qu'elle réalise son stage en entreprise de la classe de 3ème chez un luthier ou réparateur/accordeur de guitare. Si jamais sa candidature n'était pas retenue en fin de 3ème, sachez que le lycée professionnel de Bedarieux accepte en BMA des titulaires d'un bac pro artisanat et métiers d'art option ébénisterie.

cordialement
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil d'orientation

Message  Sylvie le Jeu 13 Jan - 1:35

Bonjour,
Ma fille est actuellement élève (médiocre) de 4ème où elle se maintient.
C'est par contre une bonne élève de la vie, passionnée et très volontaire.
A 4 ans elle nous a demandé une guitare, depuis 5 ans elle prend des cours et s'y accroche, prend soin de son instrument, va discuter avec les vendeurs dans les magasins spécialisés...
Son collège nous dit avec raison qu'elle ne fera peut-être pas d'études longues.
L'idée de le lutherie de guitare l'attire.
Nous irons donc voir des conseillers et tout ce qu'on nous dira de faire, mais nous lançons aux professionnels et aux amateurs cette question : comment choisir?
Montpellier ou l'ITTEM (si elle est acceptée!)
Il y a un CAP de lutherie à Lyon où nous ommes, mais pourra t elle éventuellement continuer vers un BMA avec ce diplôme, ou bien est-ce différent, insuffisant?
Nous ne savons pas.
Elle est encore jeune, quel niveau de scolarité est demandé pour ces etablissements et comment doit-elle continuer en attendant?
Nous imaginons que l'entrée en est terriblement selective
Enfin voici nos questions tout en étant ravis que notr fille s'interesse à un métier si interessant, malgré des débouchés problèmatiques peut-être
Merci beaucoup
Sylvie

Sylvie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum