études après STG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: études après STG

Message  Conseillère le Jeu 20 Jan - 21:02

Bonjour,

1) Si la question est "peut-on s'inscrire en licence STAPS" après un bac STG la réponse est oui.

2) Si la question est "est-il réaliste de s'inscrire en licence STAPS après un bac STG", la réponse dépend de la personne qui l'envisage.
Statistiquement, ce sont les bacheliers S et ES qui tirent le mieux leur épingle du jeu au niveau de la première année de licence (voir ce lien sur la réussite en STAPS à l'Université Paris 5). Quelque soit l'université, le taux de réussite des bacheliers technologiques est nettement inférieur à celui des bac généraux. Cela dit le taux de réussite des bacheliers technologiques n'est pas nul, quelques rares élèves issus d'un bac STG arrivent donc à passer le cap le la première année.

Il faut donc choisir stpas pour de bonnes raisons et avoir conscience quand on entame ce type de cursus :
1) qu'il ne suffit pas d'aimer le sport ou d'avoir un bon niveau sur une discipline sportive pour réussir en licence
2) être prêt à reprendre et s'investir sur des enseignements qu'on ne suivaient plus en première et terminale (biologie, biophysique), prêt à fournir des efforts en dehors des cours pour aller creuser certaines notions si on ne les a pas comprises en cours.
3) savoir travailler régulièrement en l'absence de toute injonction extérieure (les premières évaluations tombent à la fin du semestre), et comprendre les attentes des professeurs pour savoir comment travailler
4) savoir faire preuve de persévérance face à d'éventuelles difficultés et utiliser les ressources proposées par l'université (tutorat, accompagnement personnalisé)
6) avoir de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
7) avoir une idée précise de l'organisation de la licence (contenus des enseignements, activités sportives proposées; ces éléments peuvent varier d'une université à l'autre) et des débouchés de cette filière.
Cool éviter de choisir cette filière pour rompre avec une situation scolaire délicate au prétexte qu'on fera mieux sur des matières nouvelles.

En ce qui concerne les BTS, il n'y a pas de sectorisation. On peut postuler sur apb sur n'importe quel BTS. Cela dit les établissements peuvent lors des commissions d'examen des dossiers veiller à ce que le temps de transport reste raisonnable.

Je reste à votre disposition
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

études après STG

Message  isabelle le Mer 19 Jan - 10:47

Bonjour,
Est-il envisageable de faire STAPS après un bac STG ?
D'autre part le choix d'un lycée pour faire un BTS est-il bien indépendant de l'académie ?
merci d'avance

isabelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum