Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Reprendre ses études a 20 ans, Dans la domotique

Aller en bas

Reprendre ses études a 20 ans, Dans la domotique Empty Re: Reprendre ses études a 20 ans, Dans la domotique

Message  Florent Mar 15 Fév - 9:25

Merci pour cette réponse,
c'etait a peut pret ce que j'avais imaginé, et ce que j'allais faire
Amicalement Wink

Florent
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprendre ses études a 20 ans, Dans la domotique Empty Re: Reprendre ses études a 20 ans, Dans la domotique

Message  Conseillère Jeu 10 Fév - 2:52

Bonsoir,

Il existe bien un BTS domotique mais c'est une formation assez rare (44 établissements sur toute la France), ce qui se traduit par une sélection importante au niveau des dossiers. Les bacs privilégiés sont le bac STI (génie électrotechnique, électronique, énergétique), les bac S et les bons dossiers de bac pro eleec. Ton dossier n'a quasiment aucune chance d'être retenu pour un BTS à temps plein dans un lycée public car tu n'as pas obtenu le bac. Je dis quasiment parce que légalement il n'est pas obligatoire d'avoir un bac pour se présenter à l'examen du BTS mais dans les faits, les lycées publics ne s'embêtent pas à accepter des non bacheliers quand une cohorte de bacheliers en titre frappent à leur porte.

Les centres de formations d'apprentis (CFA) se montrent parfois un peu plus ouvert au niveau du recrutement en intègrant souvent dans leurs critères de sélection d'autres paramètres que la réussite scolaire. Cela dit, il faut trouver un employeur.
Autre possibilité si ton dossier n'est pas retenu : repasser le bac pro en un an en apprentissage pour postuler ensuite sur le BTS domotique.

Tu peux également te renseigner sur les formations proposées par l'AFPA (par exemple celle intitulée Technicien en électricité et automatismes du batiment (lien).
Je te conseille de prendre rendez-vous avec la mission locale dont tu dépends pour qu'il puisse t'adresser éventuellement sur un conseiller de l'AFPA ou sur un GRETA.
Fiche diplôme BTS domotique : lien. Tu y trouveras les adresses des lycées et CFA préparant à ce BTS

cordialement,

PS : Les inscriptions en BTS à temps plein se font sur le site www.admission-postbac.fr
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre ses études a 20 ans, Dans la domotique Empty Reprendre ses études a 20 ans, Dans la domotique

Message  Florent Mar 8 Fév - 21:39

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide, sur les forums du net pour avoir une idée précise sur mon orientation.
Je m'explique.

Depuis la 4eme, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme métier réel, si ce n'est de travailler dans le secteur de l'électricité.
Je me suis donc dirigé vers un BEP Electrotechnique ( Bâtiments ) que j'ai acquis en 2 ans, et par la suite j'ai fait un Bac Pro Electrotechnique, que je n'est pas eu en 2010 car j'ai beaucoup de lacunes en maths, et le domaine de ce diplôme est celui de l'industriel qui ne me correspond pas du tout, et donc je n'ai pas eu de motivation a avoir mon bac et encore moins de le repasser... surtout que je n'avais pas de but précis dans ma vie.
J'ai eu pour première intention de repasser mon bac pour rattraper mes points (21pts) mais n'ai eu aucune information de la part de mon Académie (injoignable au téléphone), de mes professeurs , qui de devaient m'appeler lorsque les inscriptions de Rattrapage étaient ouvertes (Ne faite jamais confiance a vos professeurs...
Apres quelques postes en intérim au cours de cette année.
J'ai fait mes recherches sur ce qui pourrait me plaire.
Ainsi, j'ai trouvé un domaine qui me correspond à 100%, La domotique. Et dans lequel j'ai trouvé un réel but.
Et une motivation extrême qui me pousse à vouloir reprendre mes études, prendre des cours de maths etc... Enfin tout pour réussir.

Le problème est que mon niveau scolaire n'est pas excellent, juste dans la moyenne.
Mon dossier l'est encore moins avec beaucoup d'absences durant mon bac (Problèmes personnels, dépression...)
Mais cela n'empeche en rien que je suis pret à aller voir moi meme les directeurs d'établissement afin de leur prouver ma motivation !
Les gens peuvent changer.

Ma question se porte sur :

Pensez-vous qu'une formation peut être possible ?
Une reprise d'étude indispensable ?

En fait, je ne sais pas sur quoi me diriger.

En espérant avoir de l'aide
Amicalement.

Florent
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprendre ses études a 20 ans, Dans la domotique Empty Re: Reprendre ses études a 20 ans, Dans la domotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum