Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

orientation après le bac ??? cherche de l'aide

Aller en bas

orientation après le bac ??? cherche de l'aide Empty Re: orientation après le bac ??? cherche de l'aide

Message  Conseillère Lun 21 Fév - 20:17

Bonjour Ludivine,

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier scolaire, une poursuite d'études est envisageable dans un BTS ou BTSA proche de votre bac pro à savoir :


Je ne vous cache pas que l'accès à ces formations sera difficile compte tenu du fait qu'elles accueillent prioritairement des bacheliers des séries technologiques voire générales. Il faut donc que votre dossier soit excellent et que vous demandiez un maximum d'établissements pour maximiser vos chances de voir votre dossier retenu.

Autre possibilité : le concours d'auxiliaire de puericulture pour préparer le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP). Vous trouverez ici les modalités du concours et de la formation. Votre BEPA vous dispensera de l'épreuve de culture générale. Les épreuves de sélection ont bien souvent lieu avant votre bac donc n'hésitez pas à consulter le CIO dont vous dépendez pour connaître le calendrier des concours d'auxiliaire de puericulture de votre région.
Le concours d'Educateur de jeunes enfants est très sélectif. C'est un concours qui me semble difficilement accessible après votre bac pro. Vous pouvez dans un premier temps cibler le concours de Moniteur Educateur (fiche métier) et tenter d'évoluer par la suite vers le métier d'EJE. Là aussi, consultez votre CIO le plus tôt possible pour connaître le calendrier des concours.
Vous pouvez aussi envisager une préparation à ces concours dans l'hypothèse où vous ne les réussiriez pas du premier coup (prépas concours auxiliaire de puer).

Les éventuelles poursuites d'études après votre bac pro seront sur concours ou sur dossier. Il est donc préférable d'avoir plusieurs voeux et de les ordonner selon vos préférences.
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

orientation après le bac ??? cherche de l'aide Empty orientation après le bac ??? cherche de l'aide

Message  ludivine Lun 21 Fév - 15:07

bonjour,

voila je suis actuellement en premiére bac pro "smr" (service en millieux rural) ce qui suit le bepa "service au personne".
Je suis attiré,motivé par le domaine de la petite enfance
Les méties qui m'attire sont : eje,auxiliaire de puericulture,directrice de creche

je arrive pas a trouver mon orientation aprés le bac,continuer en bts (esf ...) ou passer par les concours j'aurai vraiment besoin de conseil !

je veut diriger,chercher,communiqué,aidez a l'epanouisemen....

enfants,jeune maman

merci de repondre a mon adresse cordialement ludivine 19 ans

ludivine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum