logistique et organisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Merci de votre réponse

Message  Pimkie44 le Mar 8 Mar - 18:58

Je suis la maman de la jeune fille. Nous avons déjà rencontré une conseillère au CIO qui nous a recommandé d'aller à des portes ouvertes.
Merci de votre réponse très complète et exhaustive qui va aider ma fille à faire son choix, qui sera probablement prioritairement un concours avec une seule langue vivante obligatoire pour entrer en école de commerce post bac , et en cas d'échec un DUT GEA.
Il va y avoir un gros travail de mise à niveau en allemand...
En tous cas, nous (les parents) étions très démunis devant ce revirement d'orientation et la multiplicité des choix, nous y voyons maintenant plus clair.
Merci encore

Pimkie44
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: logistique et organisation

Message  Conseillère le Jeu 24 Fév - 21:53

bonsoir,

Je ne sais si vous êtes parent ou professeur de la jeune fille en question mais vous ne pouvez faire les choses à sa place. Vous pouvez tout au plus lui proposer des pistes de réflexion pour son avenir et compte tenu de l'importance de l'orientation au niveau de la terminale, il serait préférable de lui suggérer de rencontrer très rapidement un professionnel de l'orientation pour faire le point sur son projet.

Tout ce que vous évoquez comme pistes est possible. Plusieurs écoles postbac proposent d'ailleurs des spécialisations en logistique au niveau du master (EM normandie, ESG) ou du bachelor (EM Normandie, bachelor accessible après un bac+ 2 en commerce, gestion ou logistique). Des écoles de commerce accessibles après un bac + 2 (DUT, L2 économie-gestion) offrent également des masters orientés logistique ou supply chain (AUDENCIA, SKEMA, BEM ). Compte tenu des épreuves des banques d'épreuves Passerelle 1, l'accès par la voie des admissions parallèles est cependant plus aisé avec un DUT GEA ou Techniques de commercialisation qu'un DUT gestion logistique et transport car on peut prendre une matière comme gestion ou gestion financière ou marketing à la place de la LV2. En revanche pour la banque Tremplin1 (qui permet l'accès à 6 ESC : Bordeaux, Marseille, Reims, Rouen, Nancy,Tours-Poitiers), l'épreuve de LV2 est obligatoire.
Si le cursus DUT gestion logistique et transport + licence pro est parfaitement réalisable, la poursuite en master est plus délicate (sans être toutefois impossible, tout cela dépendra de son dossier et du profil des candidats concurrents) à la sortie d’une licence pro puisque l’objectif de ce diplôme est l’insertion et non la poursuite d’études. Il faudrait voir avec cette jeune fille si elle recherche une formation immédiatement axée sur la logistique auquel cas il lui faudra privilégier le DUT logistique ou si elle préfère rejoindre cette filière au niveau du master. Dans ce cas elle peut opter pour :
- une école de commerce postbac proposant un master orienté logistique
- un DUT GEA ou Tech de commercialisation suivi d’une admission en école de commerce (sur concours)
- un DUT GEA ou tech de co suivi d’une licence de sciences de gestion ou de commerce + un master en logistique.
- Licence éco gestion (une seule LV le plus souvent avec un volume horaire réduit d'où la nécessité de développer ses compétences en langue 1 par d'autres moyens : séjour à l'étranger, travail personnel) + master en logistique

Si les deux DUT Tech de Co et GEA prévoient l’enseignement de deux langues vivantes, l’exigence de niveau sur la LV2 sera un peu moins importante en GEA qu’en Techniques de commercialisation.

Ces hypothèses ne s'excluent pas les unes les autres. Comme la majorité des formations mentionnées sont sélectives, la jeune fille devra, si son projet est effectivement axé sur la logistique, en retenir un maximum et les hiérachiser selon ses préférences.
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

logistique et organisation

Message  Pimkie44 le Mar 22 Fév - 18:17

Bonjour,

que faire d'une élève de terminale S, bonne en maths et en anglais, catastrophique en LV2, très moyenne en physique et en histoire géo, qui pensait s'orienter vers un diplôme d'ingénieur généraliste puis spécialisation en logistique et se rend compte qu'elle serait peut-être mieux dans le management mais a un niveau 0 en allemand ? Une école de commerce post bac ? IUT logistique + licence pro + Master ?

Pimkie44
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: logistique et organisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum