Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'année de 1ère aussi importante que la terminale?

Aller en bas

L'année de 1ère aussi importante que la terminale? Empty Re: L'année de 1ère aussi importante que la terminale?

Message  Conseillère Lun 11 Jan - 0:07

Pour l'anglais, il est préférable de la conserver en option facultative et ce pour plusieurs raisons. D'une part elle peut être nécessaire pour les concours d'école d'ingénieur et d'autre part la littérature scientifique est en langue anglaise. Lakanal, c'est une bonne idée. Attention sur Paris, beaucoup de lycées sont très très sélectifs: c'est le cas de Henri 4, Saint-Louis, Fénélon, Jeanson de Sailly et ENCPB. Chaptal et JB Say sont un peu plus accessibles. Pour la sécurité, tu pourrais prévoir un dernier voeu prépa au lycée Prévert à Boulogne qui offre cette classe depuis peu et qui du coup est moins connu. Utilises tes six voeux prépa pour te donner un maximum de chance d'être admise. Smile
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'année de 1ère aussi importante que la terminale? Empty Re: L'année de 1ère aussi importante que la terminale?

Message  Estelle Dim 10 Jan - 22:54

Merci beaucoup pour la fiche!!

Je voudrais faire une BCPST pour en premier choix faire véto mais sinon m'orienter vers une école d'agronomie ou dans la bio. En tout cas, à part véto, il y a d'autres écoles qui m'intéressent.

Et à propos de la LV2 anglais? C'est important ou pas de la garder (sachant que l'anglais est quand même une langue importante)?

Par contre, pour le choix des prépas, je ne sais pas trop dans quels rangs élitistes elles se trouvent. Celle que je mettrai en 1er voeu sera Lakanal car elle n'est qu'à 10 minutes de train de chez moi. Mais ensuite, mes autres voeux seront sur Paris.

Merci beaucoup de votre attention sur mon cas.

Estelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'année de 1ère aussi importante que la terminale? Empty Re: L'année de 1ère aussi importante que la terminale?

Message  Conseillère Dim 10 Jan - 20:50

Bien sur, l'ensemble du dossier est pris en compte lors des jurys d'admission en prépas. On te demandera les bulletins des trois trimestres de 1ère et les deux premiers de terminale ainsi que les notes au bac français. Maintenant, le jury notera très certainement la progression entre la 1ère et la terminale et appréciera les commentaires qui accompagnent cette évolution. C'est pourquoi il est important que tu maintiennes voire que tu accentues cette progression dans les trois matières scientifiques. Cà ne te coûte rien de postuler en BCPST. Mais ton cas est incertain, c'est pourquoi il te faudra prévoir d'autres voeux éventuellement sélectifs (DUT, Ecoles d'ingénieur postbac) mais aussi des voeux universitaires non sélectifs. Compte tenu de ton dossier, il faut que tu privilégies des prépas pas trop élitistes.
Quel est ton objectif avec cette prépa : véto ou tout autre chose?

Tu trouveras dans ta boîte mail une fiche descriptive de la BCPST.

Je reste à ta disposition
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'année de 1ère aussi importante que la terminale? Empty L'année de 1ère aussi importante que la terminale?

Message  Estelle Dim 10 Jan - 20:28

Bonjour!

j'ai deux questions à poser.
Je voudrais entrer en prépa BCPST en étant en Tle S spé SVT.
Le problème est que j'ai "raté" ma première où dans les trois matières
scientifiques, je n'ai eu que la moyenne en SVT durant l'année et en
physique-chimie au 3eme trimestre. En maths j'ai oscillé entre 7,5 et 9,5.

J'ai demandé un redoublement qui a été refusé parce que j'ai de bonnes
voire de très bonnes moyennes par ailleurs notemment en langues.

Cet été, je me suis remise au niveau avec le CNED et au final, je réussis
bien ma terminale avec la moyenne dans les matières scientiques (12 et +
pour physique chimie, SVT et entre 10 et 12 pour les maths.)
Et pour ce deuxième trimestre, je suis encore en pleine progression.

Mais voilà, ma première S n'étant pas très bonne, est-ce que ça va me
pénaliser pour les affectations?


Ma deuxième question était à propos des langues : est-il conseillé de
garder sa LV2 sachant que c'est l'anglais?

Merci de vos futures réponses.

Estelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'année de 1ère aussi importante que la terminale? Empty Re: L'année de 1ère aussi importante que la terminale?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum