hôtellerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: hôtellerie

Message  Conseillère le Lun 18 Jan - 16:04

Il y a plusieurs possibilités :

1) tu poursuis ton cursus vers un bac général ou technologique (type STG par exemple, une option gestion ou mercatique, çà peut toujours servir pour plus tard) et tu postules ensuite sur une mise à niveau en hôtellerie avant d'accéder à un BTS hôtellerie-restauration.
2) soit tu demandes le redoublement dans une seconde spécifique hôtellerie pour préparer un bac techno hôtellerie que tu pourras poursuire toujours par ce même BTS (sans passer par une mise à niveau cette fois). Attention cependant de prendre contact rapidement avec les lycées hôteliers car cette section est souvent soumise à des procédures particulières (entretien le plus souvent) et de voir auprès d'eux si tu as une chance d'être accepté en tant que doublant de seconde. Certains lycées ne veulent pas prendre de doublants et réservent leurs places uniquement aux sortants de troisième.
3) soit tu demandes à te réorienter vers la voie professionnelle pour préparer un bac pro restauration en 3 ans. Tu peux le préparer en lycée professionnel ou en apprentissage dans un centre de formation d'apprentis. En CFA, la CAP cuisine ou restaurant peut aussi être préparé. Dans certaines académies, un accès en deuxième année de bac pro est mis en place pour l'accueil d'élèves issus de classe de seconde (ces dispositifs restent très rares et le bac pro restauration est rarement proposé).

Pour l'hypothèse 2 et 3, je t'invite à prendre contact avec le conseiller d'orientation de ton lycée pour lui faire part de ton projet, et pour 'informer sur les procédures et le calendrier d'affectation, ainsi que sur les dispositifs locaux que seuls les acteurs de ton académie ( conseillers d'orientation, chefs d'établissement) peuvent connaître.

Bon courage,
avatar
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

hôtellerie

Message  nicol le Lun 18 Jan - 12:34

bonjour

je suis en 2nd général et technologique mais je me suis rendu compte que la cuisine m'intéressée bien plus mais je ne sais pas comment rejoindre la voie de l'hottelerie-restauration
merci d'avance.

nicol
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum