Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Avocat

Aller en bas

Avocat Empty Re: Avocat

Message  Conseillère Dim 7 Fév - 20:05

Il faut d'abord obtenir un bac, général de préférence. Ce qui veut dire qu'il faut envisager une seconde générale et technologique après la classe de 3ème. Pour la suite, je te conseille de lire la réponse que j'ai proposée à Fanny ci-dessous.
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Avocat Empty avocate

Message  niniss3 Dim 7 Fév - 15:38

J'aimerais devenir avocate, je suis en 3eme mais dans quel ecole je doit passer pour faire ce-ci

niniss3
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avocat Empty Re: Avocat

Message  Conseillère Mer 27 Jan - 18:25

Bonjour Fanny,

La première étape est d'obtenir un baccalauréat, général de préférence. Ensuite, il te faudra envisager une licence de droit (bac + 3) puis un master de droit. Pour se présenter à l'examen, il faut un master 1 de droit (= bac+4) mais en fait la majorité des candidats ont un master pro ou recherche en droit ( = bac+5). On peut préparer cet examen avec un IEJ (Institut d'études judiciaires) en un an.

Souvent les jeunes gens souhaitent savoir quel bac privilégier?
ES peut sembler le plus adpaté car il est assez ancré dans les réalités de notre société. Mais l'expérience montre que les bacheliers scientifiques s'en sortent très bien en droit. De plus, la réforme du lycée qui se met en place en septembre prochain prévoit un nouvel enseignement de 3 heures en terminale L de "Droit et grands enjeux contemporains".
En fait, les études de droit réclament de la rigueur, de la réflexion et de l'analyse, une bonne mémoire, une bonne logique, des qualités d'expression écrite et orale et comme beaucoup de formations du travail régulier. On peut développer ces compétences à des degrés divers dans les trois séries générales.

Je te conseille de prendre l'enseignement de sciences économiques et sociales en seconde, ce qui te permettra de tester ton intérêt pour cette discipline. Pour la première, vois comment se passe la seconde et choisis (si c'est possible) une des 3 séries générales en te basant sur tes points forts. Il est important de réussir son bac dans de bonnes conditions. Cela donne confiance en soi pour la suite.
bon courage,

Quelques liens:
Fiche métier avocat du CIDJ
Fiche métier ONISEP
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Avocat Empty Avocat

Message  Fanny Mer 27 Jan - 16:57

Bonjour, je suis en 3° et dans mon collège, on me demande de réfléchir à mon orientation. J'aimerais devenir avocate. Mais je n'ais aucune idée de l'orientation que je doit prendre, Quelle seconde dois-je faire? Et par la suite?

Merci d'avance.

Fanny
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avocat Empty Re: Avocat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum