Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1

Aller en bas

prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1 Empty Re: prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1

Message  Conseillère Ven 9 Juil - 22:51

Je ne pense pas qu'on puisse dire de la prépa HEC qu'elle est généraliste. Elle a un objectif clair celui de préparer à des concours d'écoles de commerce. Elle permet bien sur cependant de présenter d'autres concours notamment l'IEP dont tu parles. C'est un peu la même chose pour la prépa D2, en particulier celle de Turgot, elle est très axée sur le concours de l'ENS Cachan voire des écoles de commerce, des écoles de la statistiques (ENSAI) et pourquoi pas les IEP de province.
En conclusion, ni l'une ni l'autre ne sont spécifiquement axées sur le concours de l'IEP mais permettent de s'y présenter.

Il me semble que dans ta prise de décision tu dois tenir compte des éléments suivants :
- les modalités de formation : la D2 est une prépa très particulière puisqu'elle allie un cursus universitaire (à Paris 1 pour Turgot) et un complément en lycée alors que la prépa HEC se déroule dans le même lieu et le corps professoral est de ce fait plus "ramassé". Il est important d'analyser ce qui te conviendrait le mieux
- éventuellement le prestige respectif des deux établissements. Mais ce n'est pas à mon avis l'élément décisif car certains élèves se sentent mieux et réussisent mieux dans un environnement moins élitiste que dans un environnement très compétitif qui peut générer du stress et du doute.

J'espère que ces éléments t'aideront dans ta prise de décision.
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1 Empty Re: prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1

Message  under974 Ven 9 Juil - 19:17

Il s'agit de la voie economique

under974
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1 Empty Re: prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1

Message  Conseillère Mer 7 Juil - 23:01

bonsoir,

De quelle CPGE s'agit-il "prépa hec" voie scientifique ou voie économique?
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1 Empty prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1

Message  underlo Mer 7 Juil - 19:04

Bonjour, Je vous contacte concernant mon orientation . Ayant été admis en cpge ENS CACHAN D2 à Turgot à Paris et en cpge hec à Nimes , j'hesite entre ces 2 formations . Sachant que je compte tenter les IEP en bac +1 (le concours étant axée sur la culture generale et philo , l'économie et les langues ) dois je privilegier une formation pluridisciplinaire tel que la prépa HEC plutot que la prépa Cachan D2, Cordialement

underlo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1 Empty Re: prepa hec ECE ou ens D2 CACHAN pour iep bac +1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum