Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Concours masseur-kiné

Aller en bas

Concours masseur-kiné Empty Re: Concours masseur-kiné

Message  Conseillère Jeu 24 Juin - 12:23

L'école de Kiné d'Orléans recrute en effet quelques élèves (8 cette année contre 48 pour ceux issus de PCEM1 de Tours) issus de la L1 de STAPS de l'UFR d'Orléans (uniquement). Tu peux essayer de contacter l'école de kiné d'Orléans (02 38 69 69 11) pour savoir combien d'élèves de STAPS ont participé à cette procédure de recrutement et avoir ainsi une idée de sa sélectivité. Ce document donne les principes retenus pour la sélection des dossiers des étudiants issus de la L1 de STAPS : lien.
Pour STAPS, s'il n'est pas nécessaire d'être un compétiteur d'une discipline, mais c'est tout de même mieux d'avoir une spécialité dans laquelle on a ou on a eu une pratique régulière.

Je pense qu'il ne faut pas se poser la question uniquement en terme de "facilité d'accès". Ca reste un concours dans les deux cas : le nombre de places est limité et bien inférieur aux nombre de candidats. Compte tenu de la sélectivité de ce concours, il est important "d'assurer ses arrières" et en particulier de prévoir ce qui serait le plus intéressant pour toi en cas de nouvel échec (ce que je ne te souhaite pas bien sûr) : te réorienter après un première année des études de santé ou poursuivre en L2 de Staps pour te diriger sur les métiers du sport (enseignement, management su sport)?

Autre point à prendre en compte, la réorientation sur une L1 de STAPS ne va pas de soi : il te faut obtenir l'accord de l'université d'accueil ce qui n'est pas toujours simple dans une filière très demandée par les bacheliers de l'année qui restent prioritaires.

J'espère que ces éléments t'aideront dans ta prise de décision.
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Concours masseur-kiné Empty staps ou médecine ?

Message  chloé Mer 23 Juin - 21:00

Bonjour,
je sors d'une première année médecine à la fac de Tours et il me manquait 150places pour pouvoir intégrer l'école de kiné d'Orléans ! Aujourd'hui j'hésite à me réinscrire en médecine ou tenter de passer par staps car beaucoup de personnes me disent que je peinerais beaucoup moins en passant par staps et rentrerai plus facilement dans l'école de kiné que par médecine ! Et d'autre me disent aussi qu'il faut être très sportive sans ça, on ne peut avoir son année ! Je suis sportive mais classé nul part, et je me disais que même si je me plantais en sport je pourrais toujours me rattraper grâce aux épreuves écrites ! Du coup j'aurais aimer avoir un avis car je ne veux pas me lancer dans staps pensant que ce sera plus facil et me planter royalement !
merci

chloé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours masseur-kiné Empty Re: Concours masseur-kiné

Message  Conseillère Lun 8 Fév - 16:59

Bonjour,

En France, une quarantaine d'école forment au diplôme d'état de masseur-kiné. On peut distinguer deux types d'écoles :

- celles qui recrutent sur concours après une première année de médecine (PCEM1): Amiens, Bordeaux, Besançon, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Orléans, Paris (ENKRE, ADERF), Poitiers, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Vichy. L’admission est déterminée en fonction du rang de classement du candidat à l’issue de la première année du premier cycle des études de médecine (PCEM1). Un certain nombre de ces écoles offrent un petit nombre de places à des étudiants après une L1 de STAPS dans une université partenaire. Par exemple, l’IFMK du CHU d’Amiens accorde 13 places à des étudiants issus de la L1 de STAPS de l’université Jules Vernes d’Amiens. Idem pour l’ENKRE en région parisienne qui prend des étudiants de STAPS des universités Paris 11, 12, 13 sur la base d’un classement établi à partir des notes en anatomie, physiologie, biologie, biomécanique.

- celles qui recrutent sur concours après le bac (ou l’année de terminale sous réserve d’obtention du bac), une "prépa kiné" voire une première année de médecine ou de STAPS. Elles sont le plus souvent privées (donc payantes). Il est encore temps de s’inscrire au concours. Si comme je le pense d'après ton profil, tu es en STAPS à l'université de Reims, ton UFR de STAPS n'a pas d'accord avec une école de masseur-kiné, tu ne peux donc présenter les concours que de cette deuxième catégorie d'écoles. Je t'invite à me communiquer ton mail en privé pour que je t'envoie au plus vite la liste de ces écoles.

Je reprends tes questions une par une pour y répondre :

"Je voudrais savoir si je suis en mesure de passer le concours de kiné sachant que je n'étais pas là au 1er semestre?" ---> oui, tu peux présenter les concours des écoles indépendantes qui n'exigent que le bac.

"Comment le concours se déroule (matière, difficulté...) t il?" ---> Il comporte trois épreuves obligatoires, écrites et anonymes:
1. Biologie durée 1 h 30 noté sur 20
2. Physique durée 1 h noté sur 20
3. Chimie durée 30 min noté sur 10
La note zéro à l'une des épreuves est éliminatoire.
Les épreuves portent sur le programme de Biologie, de Physique et de Chimie des classes de Première et de Terminale scientifiques hors options et spécialités.
Les candidats sont ensuite classés en fonction de leur notes aux épreuves d'admission.

"Pourquoi les gens font médecine pour devenir kiné alors que la fillière STAPS me semble a mon avis plus simple. Est ce qu'il y a un impact sur les connaissances, la réussite au concours?" ---> parce que certaines écoles ne recrutent qu'après une première année de médecine et que le nombre de places au concours est nettement plus important pour les étudiants issus de PCEM1 que pour les étudiants issus de STAPS.

"L'anatomie joue t elle un rôle important dans le concours, car j'ai une amie qui a passé le concours en fin de terminale alors qu'elle n'avait pas fait d'anatomie.. Je ne comprends pas réellement en fait" ---> Il n'y a pas d'anatomie au concours. Le programme porte sur les points suivants :
- L'unicité et la diversité des êtres vivants, la phylogenèse et l'évolution: l'existence, l'activité et le mode de reproduction de la cellule; La diversité génétique; La parenté entre les êtres vivants: Phylogenèse et Évolution; La transmission héréditaire des caractères. Quelques phénotypes et leur régulation: La morphogenèse végétale; La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques; L'activité réflexe, les fonctions nerveuses supérieures et la plasticité neuronale.
- La procréation: La mise en place du *** phénotypique; La régulation hormonale de la reproduction.
- Les réponses immunitaires.

" Le concours nous permet-il te rentrer directement dans une école? " ---> Oui, si on est admis. On rentre alors en formation pour une durée de trois ans qui débouche sur l'obtention du diplôme d'Etat de masseur-kiné.

"Pourquoi avec une prépa kiné on passe le concours au bout de 2ans alors qu'avec la fillière STAPS ou médecine on a le concours ou bout d'un an, cela a-t-il une répercution sur nos études futures?" ---> En général, les prépas kiné se font plutôt sur une année (7 à 9 mois selon les organismes) mais certains élèves recommencent lorsqu'ils ont échoués au concours. La durée des études est toujours de trois ans après l'obtention du concours qu'on ait fait une L1 STAPS, PCEM1 ou une prépa Kiné.

Pour un descriptif de la formation, tu peux consulter le site de cette école.

A noter : il exsite une possibilité de rentrer dans une école de masseur kiné avec une licence STAPS mais il faut pour cela se présenter et réussir les examens de passage de la première année à la deuxième année de l'école de kiné. D'autre part, ce type de concours est limité à 1% du quota d'entrée attribuée à l'école pour l'année considérée, ce qui fait au maximum 1 à 2 places par écoles (voire zéro). Voir école de Berck (lien)
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Concours masseur-kiné Empty Concours masseur-kiné

Message  Juli Lun 8 Fév - 15:47

Bonjour,
J'ai fait mon premier semestre en prépa PCSI (Physique Chimie Science de l'ingénieur) mais le cursus ne me plaisant pas j'ai décidé de me réorienter. Je fais donc actuellement mon semestre 2 en STAPS; les cours me plaisent et m'interessent c'est déjà un bon point.
Mon profil a été étudié par la Fac et ils ont décidé de m'accorder mon 1er semestre en STAPS si j'avais le second.

J'ai plusieurs questions à vous poser:
- Je voudrais savoir si je suis en mesure de passer le concours de kiné sachant que je n'étais pas là au 1er semestre?
- Comment le concours se déroule (matière, difficulté...) t il?
- Pourquoi les gens font médecine pour devenir kiné alors que la fillière STAPS me semble a mon avis plus simple.. Est ce qu'il y a un impact sur les connaissances, la réussite au concours?
- L'anatomie joue t elle un rôle important dans le concours, car j'ai une amie qui a passé le concours en fin de terminale alors qu'elle n'avait pas fait d'anatomie.. Je ne comprends pas réellement en fait
- Le concours nous permet il te rentrer directement dans une école?
- Pourquoi avec une prépa kiné on passe le concours au bout de 2ans alors qu'avec la fillière STAPS ou médecine on a le concours ou bout d'un an, cela a-t-il une répercution sur nos études futures?

En résumé je voudrais avoir toutes les informations possibles sur le passage du concours kiné au niveau de la fillière STAPS.
Et j'aurais voulu quelques informations sur les écoles de kiné, comment le cursus se passe au sein de l'école.

Juli
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours masseur-kiné Empty Re: Concours masseur-kiné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum