Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

orientation scolaire ?

Aller en bas

orientation scolaire ? Empty orientation scolaire ?

Message  Nadoune1 Mar 9 Mar - 16:28

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, dans une quinzaine de jours nous allons allées au forum des métiers dans la ville voisine, ça lui donnera peut être d'autres idées, car maintenant elle aimerait bien s'orienter vers la gendarmerie ou l'armée... vraiment pas évident ces ados ! Rolling Eyes
Je vous tiendrais au courant de sa décision, à très bientôt j'espère
Nadoune

Nadoune1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orientation scolaire ? Empty Re: orientation scolaire ?

Message  Conseillère Mar 9 Mar - 0:24

Voila ce qu'indique le miniguide ONISEP après la 3ème "Après une 2de pro, vous pouvez, sous certaines conditions :
- rester en voie pro pour rejoindre une 2e année de CAP/CAPA proche de votre spécialité
- ou passer en 1re technologique pour aller vers un bac techno ou vers un brevet de technicien".

La possibilité de faire une demande pour rejoindre la voie technologique à partir de la voie professionnelle est donc maintenue dans le cadre de la rénovation professionnelle et peut se faire à l'issue de la seconde professionnelle. Le site eduscol précise ce que recouvre cette obscure formule de "sous certaines conditions" : il faut un avis favorable du conseil de classe d'origine.

Voilà pour la théorie. Dans les faits, les possibilités de rejoindre la voie technologique après une seconde professionnelle sont très variables d'une académie à l'autre. Ainsi pour la rentrée 2009, l'Académie de Clermond Ferrand avait bien prévu une telle situation et un dossier de demande pour ce type de passerelle alors que dans les circulaires d'affectation de l'Académie de Versailles, le cas n'était même pas évoqué.

En tout état de cause, l'accès en 1ère STG ne sera jugé possible par le conseil de classe qu'avec un bon voire très bon dossier scolaire de seconde pro en particulier sur les matières générales et restera limité à quelques cas isolés.

Une seconde possibilité pour votre fille est de formuler des voeux comme en fin de troisième pour une autre spécialité de bac pro 3 ans qui la motive davantage. Cela dit, il n'existe pas de bac Pro dont le référentiel soit spécifiquement axé sur le métier d'hôtesse de l'air. Mais les diplômes et expériences professionnelles commerciales, de service ou de l'hôtellerie restauration sont appréciés.

La dernière est de se remobiliser sur son bac pro commerce pour l'obtenir en 3 ans et d'essayer de lui donner une coloration tourisme en réalisant une partie des stages en agence de tourisme ou pour une compagnie aérienne en tant que personnel au sol.

Quelle que soit l'option retenue, il est important d'acquérir un bon niveau de maîtrise en langues vivantes (anglais indispensable) par des stages, jobs à l'étranger, et/ou par une section européenne de lycée professionnel.

Je vous conseille de rencontrer un conseiller d'orientation psychologue au lycée de votre fille ou au CIO dont vous dépendez pour faire le point sur le projet son projet (pense-t-elle toujours au métier d'hôtesse de l'air), évaluer ses chances d'accéder à une 1ère STG en fonction de ses résultats scolaires actuels et pour prendre connaissance des modalités pratiques de candidtaure en 1ère STG ou sur une autre 1ère pro qui sont propres à chaque académie.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Fiche métier onisep Hôtesse de l'air
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

orientation scolaire ? Empty orientation scolaire ?

Message  Nadoune1 Lun 8 Mar - 16:44

Bonjour,
Je suis nouvelle dans votre forum, je suis un peu perdue pour l'orientation de ma fille Justine, voilà : son professeur principal s'est opposé à son passage en seconde générale car elle avait une moyenne très faible en mathématiques, donc ne sachant pas trop où l'orienter, la CPE a demandé à ma fille ce qu'elle désirait faire plus tard et Justine a répondu : Hôtesse de l'air, donc elle lui a conseillé de postuler en BAC PRO COMMERCE, ce que nous avons fait... Hors mon ado ne se plait pas du tout dans cette classe de 35 élèves bruyants et le commerce n'est pas non plus sa "tasse de thé" ! Nous envisageons une réorientation mais nous ne savons pas dans quelle branche se diriger, on lui a conseillé de continuer en 1ère BAC PRO COMMERCE pour ensuite aller en 1ère STG mais encore une année de perdue, nous sommes vraiment dans le flou....
Merci de vos réponses.

Nadoune1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orientation scolaire ? Empty Re: orientation scolaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum