Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

CPGE ENS cachan D1

2 participants

Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty HELP

Message  hanna-zaza Ven 27 Jan - 19:26

Laëtitia a écrit:Bonjour,

Je suis rentrée au foyer des lycéennes alors que je ne suis pas boursière et que je réside dans la région Ile-de-France. Tu as donc toutes tes chances !!
Je suis en première année D1 à l'ENC Bessières.
Si tu as des questions, que ce soit sur l'ENC ou sur le foyer, n'hésite pas.

Bon courage dans tes recherches.

bonjour,

Tu peux surement me renseigner , je souhaite demander Bessières l'année prochaine en ENS Cachan D1 ! Quel niveau avais tu si cela n'est pas trop indiscret ??
merci bounce

hanna-zaza

Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Présentation CPGE ENS CACHAN D1

Message  Elodie Mer 29 Juin - 0:06

Je réponds pour les futurs étudiants intéressés par cette classe préparatoire (CPGE ENS CACHAN D1).

Si vous aimez travailler, si vous aimez l'économie, la gestion et le droit (ou si vous êtes prêt à découvrir ces matières), c'est une formation qui peut vous plaire. Je viens de faire 2 ans à Vannes. Cette CPGE s'est ouvert l'année de mon entrée à l'université. J'ai tenté et je ne regrette pas. Pendant 2 ans, j'ai suivi les deux premières années de la licence Administration Économique et Sociale à l'Université de Bretagne Sud et des cours supplémentaires en droit, économie, gestion, mathématiques, en culture générale et en langues au lycée Charles De Gaulle à Vannes également. Grâce à cette formation, vous avez à la fois une ouverture sur l'univers des CPGE et sur le monde universitaire, vous améliorez votre capacité de travail, d'analyse, votre esprit critique. Certes, c'est une CPGE moins connue et moins cotées pour le moment que celle de Turgot par exemple. Cependant, les professeurs sont adorables s'ils voient le travail fournit même si on a des difficultés. L'objectif est de s'améliorer et être au top au bout des deux ans.
Plus précisément, nos semaines variaient entre 34 et 36h de cours. Il faut y ajouter 2 colles par semaine et un devoir sur table. Dis ainsi, ça peut faire peur mais une fois dans l'ambiance, avec d'autres étudiants qui nous soutiennent, les deux années passent très vite. Il faut se projeter semaine par semaine pour ne pas se décourager et travailler au fur et à mesure. Ne pas se laisser submerger de travail. Il est important d'être rigoureux et organisé (tout ceci s'apprend). Nous avons passé les partiels comme tous les étudiantes d'AES au mois de janvier et mai.

Au bout des deux ans, on a la possibilité de se présenter à l'ENS, aux concours des écoles de commerce (Tremplin et Passerelle), réussir le score message nécessaire pour intégrer certaines licences sélectives comme la licence de gestion de l'IGR, de la Sorbonne, de Poitiers, Créteil, de Lille... et, si l'on a envie de continuer à l'université, poursuivre et obtenir la licence AES grâce à laquelle on peut tenter les concours de la fonction publique. La logique veut qu'on poursuivent en master (qui sont trop nombreux pour les citer).

Je suis au courant que certaines CPGE ENS CACHAN D1 se rattache à une filière de droit et pas AES (à Vannes), ni LEA (à Lorient).

Si vous avez des questions, je vous laisse mon mail: dingdongdarling@hotmail.fr
J'aurais aimé qu'une personne puisse répondre à mes questions lorsque j'ai décidé de faire cette CPGE. Alors n'hésitez pas !



Elodie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  delphine Sam 29 Jan - 14:12

Bonjour,
Merci pour le lien Smile

En ce qui concerne les langues, est ce que la LV2 est concervée et tjrs enseignée? Ou il y a seulement la LV1?

Merci

delphine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  Conseillère Ven 28 Jan - 19:30

Bonjour,

Tu peux consulter le lien suivant : prépa D1 et D2

cordialement,
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  delphine Ven 28 Jan - 19:17

Bonjour,
Ok merci Smile
Je reste sur ma decision de faire une prépa ENS cachan D1 sur paris.
J'aimerai savoir quelles matieres sont enseignées? Et les heures a peu prés Smile
Merci

delphine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  Laëtitia Ven 28 Jan - 10:47

Bonjour,

La prépa D1 ne prépare pas spécifiquement aux écoles de commerce comme peuvent le faire des prépas ECS ou ECE. Par contre, il existe des partenariats. Lorsque tu es admissibles à l'ENS en deuxième année, tu peux être admissible voire admise dans certaines écoles de commerce telles que EM Lyon par exemple.
Tu peux également passer les concours après une L3 de droit (en continuant un an à la fac après ta prépa).

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Laëtitia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty ENS CACHAN D1

Message  delphine Jeu 27 Jan - 20:29

Bonjour,
J'aimerai avoir plus de renseignement sur la section D1?
J'aimerai intégré une ecole de commerce apres la prépa, mais celle de l'ens cachan prépare t'elle aux ecoles parisiennes?
Merci Smile

delphine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  Laëtitia Lun 24 Jan - 17:05

Bonjour,

Je suis rentrée au foyer des lycéennes alors que je ne suis pas boursière et que je réside dans la région Ile-de-France. Tu as donc toutes tes chances !!
Je suis en première année D1 à l'ENC Bessières.
Si tu as des questions, que ce soit sur l'ENC ou sur le foyer, n'hésite pas.

Bon courage dans tes recherches.

Laëtitia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  Sarah Dim 17 Jan - 11:54

Juste une précision pour Sint'ya si tu tentes d'entrer à Turgot ou Bessière tu peux également entrer au foyer des lycéennes (à voir ne fonction des places disponibles et de ton dossier) qui est affilié avec ces deux prépa parisiennes et te garantit un logement pour environ 200 euros par mois logement et nourriture compris à paris Wink

Sarah
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  Sint'ya Dim 10 Jan - 14:50

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et surtout si rapidement =)

En réalité j'habite dans la région de Nantes, dans l'ouest, mais venir sur Paris ne me dérange pas. Je me suis pour le moment plutôt fixée sur les lycées Turgot (on ne sait jamais..), ENC Bessières, Gustave Eiffel à Bordeaux, Juliette Récamier à Lyon, Gustave Eiffel à Dijon et Carcouët à Nantes (pour la proximité) en me basant sur ton conseil de regarder leur classement posté ou non sur leur site. Celui-ci changera peut être lorsque j'aurais étudier la proximité des universités à laquelle je n'avais pas du tout pensé, merci =)
As-tu des renseignements sur les possibilités de se loger à proximité des établissements qui ne possèdent pas d'internat ? Sachant que je ne suis pas boursière !

Merci d'avance de vos réponses =D

Sint'ya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  Conseillère Dim 10 Jan - 13:31

Sint'ya,
Ton dossier me paraît tout à fait adapté pour postuler en classe préparatoire D1. Les mathématiques ne sont pas obligatoires puisque tu as une option obligatoire à choisir entre droit commercial, droit public, math appliquées et satistiques ou histoire économique. Mis à part les maths, le reste du dossier est équilibré et visiblement stable depuis la première et tu as de bonne chance d'intégrer l'une de ces prépas. Je ne sais pas dans quelle région tu résides mais si tu habites l'Ile de France, tu peux postuler sur les 5 lycées. Il n'y a pas de classement établi par les magazines (comme l'étudiant, le nouvel obs) sur ce type de classes car elles sont beaucoup moins nombreuses que la prépa economique classique donc accueille moins d'élèves et concernent donc mois de lecteurs potentiels (ah business quand tu nous tiens!). Mais les lycées Turgot , Marie Curie à Sceaux et L'école nationale de commerce Bessières se détachent quand même des deux autres. Pour le choix des prépas, il est important que tu tiennes compte des universités partenaires de ces classes pour limiter au maximum tes déplacements.

Pour te faire une idée sur la qualité de l'établissement, consulte leur site internet et vois si le lycée mentionne ses résultats au concours. Quand ils sont bons, les lycées a tout intérêt à communiquer dessus.

Je peux te mailer un fiche descriptive de cette prépa si tu m'indiques ton mail en message privé.
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  Sint'ya Dim 10 Jan - 12:50

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale ES et intéressée par la prépa ENS Cachan D1. Mes moyennes tournaient entre 12 et 14 du début de ma première à aujourd'hui, pensez-vous que cela soit suffisant ? (Avec des points forts en espagnol (15) et SES (14.75) particulièrement, ainsi qu'un point faible en maths (Cool =S) Mes notes aux épreuves anticipées étant :
TPE : 20
Français écrit : 12
Français oral : 14
SVT : 18
Mes interrogations se portent surtout sur l'ordre dans lequel il est préférable de mettre mes choix quant aux différentes prépas françaises, c'est à dire : en fonction du côté pratique ou en fonction du prestige et de la réussite du lycée ? Autrement dit, les différences de niveaux entre lycées sont-elles très importantes ?

Merci d'avance de vos réponses =)

Sint'ya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  Conseillère Sam 2 Jan - 22:48

Il y a 15 lycées publics qui proposent cette CPGE. Tu peux en trouver la liste sur le site admission-postbac.fr dans la rubrique rechercher une formation (voir liste ci-dessous que j'ai récupérée sur APB).

Ce n'est pas une nécessité absolue de faire cette prépa pour devenir avocat d'affaire mais sur un CV c'est toujours bien vu d'être passé par ce genre de structure notamment quand tu devras postuler sur un master de droit des affaires car la prépa donne une rigueur de travail et une méthodologie très utile à l'université. Un autre cursus intéressant par rapport à ton projet serait une licence de droit avec un renforcement en langue ou une double licence droit/ anglais ou droit/espagnol (ou autre langue en fonction de ce que tu as étudié). Pour le monde des affaires, maîtriser une voire deux langues étrangères est indispensable et l'université ne brille pas pour la qualité de sa formation en langue dans les cursus simple (licence de droit, licence d'éco).
Je ne sais pas où tu résises mais en Ile de France, tu as l'UFR de droit à Sceaux qui propose une licence de droit et la préparation d'un DU dans deux langues (Anglais/allemand, anglais/espagnol, anglais/chinois) ou l'université de Nanterre (droit/ anglais ou allemand ou espagnol ou russe ou italien), ou l'université de Versailles (droit/ anglais) ou l'université de Cergy (droit et DU de juriste bilingue anglo-américain). Ces filières particulières de l'université sont sélectives.

Si tu habites hors de l'Ile de Fance,tu peux trouver les universités de ton académie qui proposent ce genre de licence sur le site d'APB en sélectionnant licence et mention droit/langue.

Bon courage
.
liste des GPGE D1


EtablissementFilièreVoieVilleDépartementAcadémie
Jean Perrin (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitMarseilleBouches-du-RhôneAix-MarseilleDétails

Gustave Eiffel (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitDijonCote-d'OrDijonDétails

Lycée Ozenne (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitToulouseHaute-GaronneToulouseDétails

Gustave Eiffel (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitBordeauxGirondeBordeauxDétails

Lycée Jean Mermoz (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitMontpellierHéraultMontpellierDétails

Carcouet (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitNantesLoire-AtlantiqueNantesDétails

Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droit - ExpérimentalLorientMorbihanRennesDétails

Université de Bretagne Sud - Site de Vannes (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droit - ExpérimentalVannesMorbihanRennesDétails

René Cassin (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitStrasbourgBas-RhinStrasbourgDétails

Lycée Juliette Récamier (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitLyonRhôneLyonDétails

Ecole Nationale De Commerce (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitParisParisParisDétails

Lycée Turgot (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitParisParisParisDétails

Marie Curie (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitSceauxHauts-de-SeineVersaillesDétails

Andre Boulloche (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitLivry-GarganSeine-Saint-DenisCréteilDétails

Maximilien Sorre (Public) Classe préparatoire économique et commercialeENS Cachan D1 - Economie-droitCachanVal-de-MarneCréteil
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty CPGE ENS cachan D1

Message  lilouche Sam 2 Jan - 22:23

Bonjour , je suis en 1ère Es et je viens juste de découvrir cette prépa.Elle a l'air très intéressante mais je me demande si ce n'est pas mieux d'aller directement en fac de droit, sachant que je suis assez tenté par le métier d'avocat d'affaire.

De plus , pouvais-vous me dire quels sont les lycées qui font cette prépa? et est-ce que je devrais suivre un autre chemin?

Merci davances pour vos réponses...

lilouche
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS cachan D1 Empty Re: CPGE ENS cachan D1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum