Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

réorientation

Aller en bas

réorientation Empty Re: réorientation

Message  Conseillère Sam 9 Jan - 18:56

Alex,

1) oui il est possible préparer un bac pro en apprentissage à la rentrée prochaine pourvu que tu démarres tôt tes démarches d'inscription auprès des Centres de formation d'apprentis et ta recherche d'un patron.
2) les BEP dispsaraissent au profit des bac pro 3 ans. Donc en théorie, tu devrais préparer un bac Pro trois ans. Cela dit ton parcours est particulier dans la mesure où tu as validé un bac général, ce qui te dispenses de certaines épreuves générales au Bac pro : français, langues, histoire, arts appliqués et sport. Il faudrait donc au moment de ta prise de contatc avec le(s) CFA bien spécifier ton parcours et leur demander si tu pourrais bénéficier d'un éventuel racourcissement de la formation.

Voilà pour les éléments d'information que tu souhaitais recueillir. Maintenant, compte tenu de la teneur de ton messsage, tu me sembles un peu perdu et peut être qu'il serait souhaitable d'avoir un entretien avec un conseiller d'orientation pour tout mettre à plat : qu'est-ce qui t'a déplu dans le DCG? pourquoi ce retour en fac? pour y préparer quoi et avec quel objectif? pourquoi ce doute sur le fait que tu puisses réussir des études longues? d'ou vient cette idée d'une formation professionnelle et le choix de la mécanique? etc..
Ce n'est pas grave de se tromper d'orientation ... pour peu que cela ne se repète pas trop. C'est pourquoi je te conseille de rencontrer un Conseiller d'orientation en CIO sur rendez-vous de préférence car il est plus facile d'aborder une situation personnelle dans le cadre intimiste d'un rendez-vous plutôt qu'en accueil au milieu d'une salle fréquentée.
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

réorientation Empty réorientation

Message  Alex Sam 9 Jan - 18:39

Alors voilà j'ai 18 ans j'ai eu mon bac ES l'année derniere et cette année fut l'année des etdues supérieurs je me suis inscrit en DCG (diplome de comptabilité et de gestion) cependant ce ne me plait pas du tout, du coup j'integre la fac lundi prochain mais voila je me pose beaucoup de questions: est ce que les grandes etudes sont reelement faites pr moi??
J 'ai même envisagé a la fin de l'année scolaire d'intégrer un apprentissage en mecanique ms je me demande si ce n'est pas trop tard? et si je pourrai directement intégrer un bac pro??

merci d'avance

Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum