Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

réorientation apré une 1ere non adaptée

2 participants

Aller en bas

réorientation apré une 1ere non adaptée Empty Re: réorientation apré une 1ere non adaptée

Message  knakii38 Mar 25 Jan - 12:29

Bonjours.
Merci beaucoup, et bien j'irai au CIO qui est vers chez moi.

knakii38

Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 31
Localisation : la tour du pin (38)

Revenir en haut Aller en bas

réorientation apré une 1ere non adaptée Empty Re: réorientation apré une 1ere non adaptée

Message  Conseillère Ven 21 Jan - 17:41

Bonjour,

Si vous souhaitez préparer une autre fomation sans lien avec votre premier diplôme, vous ne pourrez le faire dans les lycées publics car ils accueillent les élèves sortant de troisième et éventuellement des élèves se réorientant après une classe de seconde (générale ou techno ou professionnelle). Certains (pas tous) lycées privés se montrent parfois plus ouverts au niveau de leur recrutement mais ils sont payants. Vous pouvez aussi vous former en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Mais avant tout çà, il faudrait faire point avec un conseiller d'orientation psychologue de CIO ou de la mission locale dont vous dépendez pour déterminer ce qui vous attire et ce qu'il est possible de rejoindre compte tenu de votre parcours antérieur. Demandez si possible à passer un questionnaire d'intérêts ou à participer avec la mission locale à des "ateliers découverte des métiers " (le nom de ces actions varient d'une région à l'autre) pour élaborer un projet cohérent. C'est une première étape indispensable si vous souhaitez réussir votre réorientation.
cordialement
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

réorientation apré une 1ere non adaptée Empty Re: réorientation apré une 1ere non adaptée

Message  knakii38 Ven 21 Jan - 11:56

bonjours,
non je ne souhaite pas rester dans la filiére équine ni dans la filiére bovine,
je veut changer complétement de voie, mais je ne sais pas ou ni dans quel domaine.
Mais je ne sais pas ce qui pourrais s'offrir a moi aprés ce CAPA,
en sachant que je vais avoir 19 ans a mois d'aout.

knakii38

Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 31
Localisation : la tour du pin (38)

Revenir en haut Aller en bas

réorientation apré une 1ere non adaptée Empty Re: réorientation apré une 1ere non adaptée

Message  Conseillère Dim 16 Jan - 22:59

bonsoir,

Le CAPA que vous avez obtenu est un CAP orienté sur l'insertion qui permet de travailler comme palefrenier- soigneur.

Les possibilités de poursuites d'études sont minces et se font toujours sur dossier : il y avait jusqu'à présent le BEPA activités hippiques (lien) et le bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole idéalement option élevage et valorisation du cheval ( lien) que vous avez évoqué. Cependant, Le BEPA activités hippiques va être supprimé à la rentrée 2011 pour être remplacé par un bac pro hippique surement dans les établissements qui proposaient déjà le BEPA (consulter cet article)

Vous ne dites pas ce que vous voulez faire : rester dans la filière équine ou changer complètement de voie.
Si vous voulez rester dans la filière équine, il faut retenter votre chance cette année en lycée professionnel ou CFA (apprentissage) pour le bac pro hippique ou le bac pro CGEA filière équine.
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

réorientation apré une 1ere non adaptée Empty réorientation apré une 1ere non adaptée

Message  knakii38 Sam 15 Jan - 0:26

bonjours,
j'ai fais un CAPA soigneur d'équidés, et je suis maintenant en premiére de bac professionnel CGEA systeme a dominante elevage (dans la filiére bovine)
j'ai été recalé de la filiére equine, car soit disant je n'avais pas le niveaux. Mais le probleme est que j'ai peur des vahces, je voudrais donc savoir ce qu'il était possible de faire comme réorientation pour la rentré de septembre 2011 ?
Quelle serais les diplome accesible et surtout comment m'y prendre ?

knakii38

Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 31
Localisation : la tour du pin (38)

Revenir en haut Aller en bas

réorientation apré une 1ere non adaptée Empty Re: réorientation apré une 1ere non adaptée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum