Orientation scolaire et professionnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Choix ...

Aller en bas

Choix ... Empty Re: Choix ...

Message  marine Lun 16 Mai - 22:19

laura ne stresse pas si tu a peur d'aller en général et tente le coup mais si tu veux etre secretaire je te conseillerai plus d'aller en lycée pro mais je ne pense pas que se soit un bel avenir pour toi vas en général tente le coup et tu verra bien par la suite. Tu peux devenir avocate, journaliste etc

marine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix ... Empty Re: Choix ...

Message  Conseillère Lun 8 Mar - 0:39

Laura,

Il ne faut pas céder à la panique. Pour les lycées publics, la formulation des voeux se fait au moment où tu remplis la fiche navette pour le troisième conseil de classe qui a lieu fin mai/début juin.
Tu es probablement encore dans les temps pour assister à quelques journées portes ouvertes dans les lycées de ton académie. Ce serait l'occasion de te faire ta propre opinion sur les lycées et lycées pro.

Pour le secrétariat, tu peux en effet envisager les deux voies avec :
- la préparation d'un bac pro secrétariat en 3 ans suivi éventuellement d'un BTS assistant manager ou assistant de gestion PME/PMI.
- la préparation d'un bac technologique STG spécialité communication et gestion des ressources humaines en terminale. En seconde, tu pourrais dans ce cas choisir en enseignement d'exploration "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" si cela est proposé dans ton lycée de secteur associé ou non à "sciences économiques et sociales" puis ensuite demander un passage en 1ère STG spécialité communication.

Dans les deux cas, le niveau BTS est fortement recommandé pour entrer sur le marché du travail. Pour être franche, les BTS accueillent prioritairement les bacheliers technologiques mais comme l'admission est sur dossier quelque soit le bac préparé, un bon dossier de bac pro peut être préféré à un dossier de bac STG faible et peu flatteur au niveau des commentaires.

Le bac pro et le bac techno sont différents tant du point de vue du contenu que de la forme :

- des périodes de stage en entreprise très conséquentes en bac pro trois ans (environ 20 semaines sur les trois ans) alors qu'elles sont quasi inexistantes dans la voie technologique.

- l'acquisition de savoirs-faire professionnels précis est privilégiée dans la voie professionnelle : utilisaton du clavier, utilisation de logiciels de bureautique et de gestion, internet, techniques de classement ou d'archivage, communication orale ....), ce qui permet éventuellement de se présenter directement sur le marché du travail à l'issue du bac. En bac technologique, les enseignements d'économie, de management des organisations, de communication et de gestion plus théoriques sont illustrés par des activités collectives ou personnelles où l'on te demande d'observer des situations, de les analyser, de leur donner un sens en les rattachant à des notions conceptuelles. Le bac technologique n'est pas un diplôme professionnel. C'est pourquoi, il est nécessaire de préparer ensuite un BTS ou DUT.

- le travail personnel à la maison est plus lourd au lycée général et technologique qu'en lycée pro.

- en seconde générale et technologique, il faut être prêt à s'investir sur un grand nombre de matières (les mêmes qu'au collège sauf dessin, musique, techno pour la plupart des élèves) qui ne sont pas encore en lien avec ton projet. Avantage : si tu n'es pas sure de ton projet, cette classe te laisse plus d'ouvertures en matière d'orientation ... à condition que tes résultats suivent.

Je t'invite à consulter les liens suivants pour mieux cerner les contenus de ces deux formations et à rencontrer un conseiller d'orientation psychologue dans ton collège ou au CIO pour faire le point avec lui.

- descriptif du bac pro secrétariat d'un lycée professionnel lien
- descriptif du bac STG lien

Je reste à ta disposition si tu as d'autres interrogations.
Conseillère
Conseillère
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Choix ... Empty Choix ...

Message  LoOwra66 Sam 27 Fév - 21:47

Bonjour , Je m'apelle Laura & J'suis en 3 ieme ... J'ai du mal a choisir entre la voie géneral ou la voie professionelle ... Je voudrais faire secrétaire (même si c'est un peut flou ...) je ne sais pas non plus qu'elle lycée prendre parce que j'entend bcp de rumeurs sur tout les lycée et les gens nous foute le stress pour choisir une décision rapidement !! les inscriptions son déja faite pour certains ... Mes profs me dise que j'ai le niveau pour allez en géneral mais j'ai peur de pas avoir assez de courage ! Quelqu'un peut m'aider ? svp ? J'suis en détresse No

LoOwra66
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix ... Empty Re: Choix ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum